Cicatrices



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/6/9/9782253124962.jpgCicatrices
Ian Rankin
Livre de poche, 2009
 
 
 
Incroyable! C'est mon premier Rankin! La quatorzième enquête de l'inspecteur Rebus, qui fait donc son entrée dans mon panthéon des inspecteurs taiseux, fréquentant les bars, au passé qui lui colle à la peau, à l'humour particulier et aux méthodes très personnelles.
 
Cette fois (je précise que même sans connaître Rebus à l'avance on suit très bien l'histoire) il a les mains ébouillantées - à ce qu'il prétend- et on lui colle une enquête interne sur le dos: Rebus a passé sa soirée chez un type qui a ensuite péri dans l'incendie de sa maison. Lequel type harcelait sa collègue Siobhan Clarke.
Un ancien du SAS semble avoir pété les plombs, s'introduit dans une école, abat deux étudiants, en blesse un autre. L'une des victimes est le neveu de Rebus, qui par ailleurs nemaintient pas de liens fort serrés avec sa famille.
Rebus a échoué à entrer dans les SAS mais connaît bien ce milieu.
Il se lance donc dans l'enquête avec Siobhan.
 
Du bien classique dans ce polar qui se lit tranquillou, des coïncidences donc, et une bonne plongée dans l'ambiance d'Edimbourg.  Quelques réflexions sur le problème de la circulation des armes et la reprise de la vie civile chez les ex du SAS. J'ignore comment fonctionne la police écossaise, mais Rebus me laisse une impression de franc tireur, poursuivant une enquête tout seul, discutant pas mal dans les bars avec sa collègue, ramenant un témoin dans son appartement, photocopiant des documents confidentiels...
 
Merci au Livre de Poche pour la découverte.

Commenter cet article

Océane Il y a 3 ans


Ah !! J'en ai un, le loup garou de Londres je crois, que je n'ai toujours pas ouvert, acheté par haasrd avant de prendre le train, puis je me suis endormi dans le dit train....


Va falloir que je remette la main dessus, ça m'a l'air pas si mal !



gwenaelle Il y a 3 ans


Au début, j'aimais bien Rébus... Maintenant, je m'ennuie un peu dans ses histoires... Pas assez de nerf, je trouve. Ou alors c'est moi...



Aifelle Il y a 3 ans


Jamais lu non plus. J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas forcément urgence



CecileSBlog Il y a 3 ans


J'en ai dans ma PAL : tu me donnes envie de les ressortir. Je croyais que là aussi il fallait les lire dans l'ordre. Ça ne gêne pas trop ?



Pierre FAVEROLLE Il y a 3 ans


J'avais attaqué les Rebus par Hanging garden (Le jardin des pendus, je crois). Parce que le titre rappelait les Cure. J'avais bein aimé. Puis j'en ai lu 2 ou 3 ... mais j'ai trouvé ça bien, sans
plus. De la bonne enquête policière. Ton article me confirme dans mon opinion. Dans le genre enquête policière, je préfère maintenant John Harvey.



emiLie Il y a 3 ans


Rankin jamais lu encore et tu permets de faire taire l'a priori défavorable que j'avais sans savoir pourquoi contre lui.



maggie Il y a 3 ans


J'aime bien Ian Rankin mais pour l'instant, je n'ai lu qu'un de ses romans... J'en ai un autre qui attend sur ma PAL... Une série que je vais suivre...



Manu Il y a 3 ans


Une série que j'aime bien mais bon, j'adore ce genre ...



sylire Il y a 3 ans


Hum... jamais entendu parler de cet auteur jusqu'ici . Mais je ne suis pas tentée plus que cela...



kathel Il y a 3 ans


Un Rankin que je n'ai pas lu, tiens ! Je suis fan, mais pas au point d'avoir tout lu, ni de vouloir forcément le faire !



dasola Il y a 3 ans


Bonsoir Keisha, comment, c'est le premier Rankin que tu lis avec mon cher John Rebus (je suis fan, comme tu vois). Je suis contente que tu ais réparé cet oubli. Bonne soirée.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


La seule enquête qu ej'ai lu de lui ne m'a aps passionné. J'y reviendrais plus tard je pense.





J'ai lu une enquête de l'inspecteur Rébus de Ian Rankin : "Causes mortelles" à mon retour d'Edimbourg. Cela permet de découvrir la ville autrement qu'en touriste, ce qui est moins idyllique, on
s'en doute! En particulier la complexité et la violence du nationalisme écossais, les cités et leurs bandes organisées. Une société en difficulté pas très loin de la nôtre par certains aspects!
(problèmes écossais en moins!)



cocola Il y a 3 ans


Jamais lu un Rankin justement... mais je suis un peu maniaque alors je voudrais commencer par le premier (l'Etrangleur d'Edimbourg). Enfin, ça ne t'a pas posé de problème de lire celui-ci sans
connaître la série ?



Géraldine Il y a 3 ans


Je ne connais pas, mais pourrais bien me laisser tenter.



Marie Il y a 3 ans


Ahhh ! Ian Rankin fait partie des auteurs de polars qui passent de la pal à mon copain vers la mienne. Mais j'avoue que pour les polars, j'ai un retard affreux, ça s'empile, ça s'empile !






chris89 Il y a 3 ans


J'ai lu "Traques – une enquête de Gordon Reeve "  l'an passé, pas mauvais, mais pas un goût de
reviens-y non plus ! Je devrais peut-être retenté ma chance avec celui-ci ?  Bien je vais réfléchir …



Restling Il y a 3 ans


Moi non plus, jamais lu Rankin mais j'ai Traqués dans ma PAL depuis bien trop logntemps d'ailleurs !



liliba Il y a 3 ans


Jamais lu cet auteur... je note !



Angie Il y a 3 ans


J'ai découvert Ian Rankin il y a peu de temps avec "La colline des chagrins". J'ai bien aimé même si l'histoire m'a paru quelque peu classique, mais on s'attache facilement à ce cher Rébus !

Commentaires