Mort en lisière



http://ecx.images-amazon.com/images/I/416T2NMCCJL._SS500_.jpgMort en lisière
Margaret Atwood

Pavillons, Robert Laffont, 1996








Dix nouvelles plutôt intimistes, dont les héros sont en majorité des femmes, nous content des histoires mélancoliques. La dernière, Le mercredi d'une mercenaire, tout en ironie subtile, est sans doute plus apaisée, mais la tonalité générale n'est pas euphorisante. Elles se déroulent sur plusieurs décennies,  un personnage central se souvenant d'un instant phare de sa vie, avec lequel il vit encore (Isis dans les ténèbres ou Mort en lisière). Ruptures, tromperies, non-dits au coeur des familles.
Certaines sont cruelles (Un cadeau empoisonné est un cadeau de rupture vraiment spécial).

Mais toutes prennent au coeur et mettent à nu leurs  personnages, des gens comme vous et moi, ni heureux ni malheureux.
De Margaret Atwood j'avais vraiment aimé La servante écarlate, La voleuse d'homme, L'assassin aveugle, tant de romans que je recommande, et là sa plume et son art sont présents, mais je crois que je préfère ses romans.


Prix littéraire des blogueurs
http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2009/12/carte-livre-indiana.jpg?w=150&h=90
Les avis de CécileSBlog,

Commenter cet article

CecileSBlog Il y a 3 ans

Je suis admirative : "toutes prennent au coeur et mettent à nu leurs  personnages" c'est admirablement décrire les nouvelles de Margaret Atwood !


Aifelle Il y a 3 ans

J'ai lu la voleuse d'hommes il y a déjà longtemps, je n'ai pas relu l'auteure, je devrais


Neph Il y a 3 ans

J'ai lu et aimé Le Tueur aveugle, pourtant un peu longuet parfois ; j'imagine que les nouvelles règlent ce problème de lenteur de style parfois :)


Schlabaya Il y a 3 ans

C'est tentant ! J'ai lu un autre recueil de ses nouvelles, "Le fiasco du Labrador", très bien aussi.


Edelwe Il y a 3 ans

J'aime beaucoup cet auteur!


gwenaelle Il y a 3 ans

Je ne connais pas Margaret Atwood, je vais essayer de me procurer quelques uns de ses livres. J"ai beaucoup entendu parler de la Servante Ecarlate...


sylire Il y a 3 ans

Tiens, c'est curieux, je viens tout juste de lire un recueil de nouvelles sur le thème de la famille (bien aussi), à l'ombre de la fête.


Cynthia Il y a 3 ans

J'avais noté "La servante écarlate" de cette auteure sur ma LAL mais cette histoire de cadeau de rupture vraiment spécial m'intrigue au plus haut point ^^
C'est pas un hamster empaillé ou un truc morbide au moins?


Titine Il y a 3 ans

Je n'ai lu que des romans de M. Atwood et chaque fois je me suis régalée. J'ai toujours préféré les romans aux nouvelles et ton commentaire ne me donne pas envie de me mettre à celles d'Atwood. Je
n'aimerais pas être déçue par elle...


Bénédicte Il y a 3 ans

Je ne connais pas Margaret Atwood, il faudra que je regarde sa bibliographie de plus prêt


Constance Il y a 3 ans


Je n'ai lu que la servante écarlate que j'ai adoré. Il paraît que son dernier recueil de nouvelles est une merveille. Je me laisse tenter par ta sélectoin de titres et je note.
Au fait, je retourne bientôt à Manderley !!!



Mango Il y a 3 ans


En te lisant , je viens de m'apercevoir que je l'ai acheté récemment et pourtant  il était déjà oublié sous une pile d'autres livres!  Je vais donc m'y mettre avant qu'il ne disparaisse
à nouveau!



Mango Il y a 3 ans

Et bien voilà, c'est pour ça que je l'ai acheté , pour ce prix-là, en poche!


Mathilde Il y a 3 ans

Je n'ai lu que "le Fiasco du Labrador", pas désagréable, mais qui ne m'a pas poussée à me précipiter sur les autres livres de cet auteur!


Manu Il y a 3 ans

J'avoue que j'avais été déçue par "Le tueur aveugle" alors que j'en attendais beaucoup. A tel point, que je n'ai plus eu envie de relire cet auteur !


maeve Il y a 3 ans

Je n'avais pas du tout aimé "La voleuse d'hommes". Je crois même que j'ai donné le livre... Alors ça ne me donne pas trop envie de renouveler l'expérience "Atwood".


Florinette Il y a 3 ans

J'ai déjà sur ma LAL "Le dernier homme", mais j'ai bien envie de rajouter celui-là...
Bonne fin de semaine Keisha !


Theoma Il y a 3 ans

Une auteure que JE DOIS découvrir !


maeve Il y a 3 ans

Nan, même pas la "Servant écarlate"...


Marie Il y a 3 ans

J'aime beaucoup les nouvelles, mais ça fait un moment que je n'en ai pas lu !


Lou Il y a 3 ans

J'avais adoré "The Edible Woman" d'Atwood, dont j'ai du coup plusieurs livres à la maison, à lire absolument :)


yueyin Il y a 3 ans

J'ai lu deux romans de margareth atwood mais les nouvelels sont rarement ma tasse de thé :-)


George Il y a 3 ans

Tiens-moi au courant de tes parutions pour le Prix que je puisse faire le lien vers le blog et n'oublie pas de m'envoyer par mail ta note dont je rappelle la composition : /5 : l'histoire, /3 le
style et /2 l'impression générale !!!

Bises !!


clara Il y a 3 ans

Ca y est, est dans  ma PAL donc je lirais ton avis un peu plus tard


sébastien L Il y a 3 ans

De Margaret Atwood, lire aussi "La servante écarlate", "la femme comestible" mais aussi son dernier recueil de nouvelles "le fiasco du labrador" qui contient quelques pépites!

Bonnes lectures!
un passage au salon du livre?


clara Il y a 3 ans

Oui, je m'y mets enfin!


keisha Il y a 3 ans


@ clara
Il y a de bons romans; j'en ai lu deux (plus deux avant), mais il va falloir que j'accélère un peu.





 Mon roman préféré de M Atwood est "Captive". C'est un auteur très intéressant; j'aime beaucoup les autres aussi.



keisha Il y a 3 ans


@ claudialucia ma librairie


Oh j'ai lu Captive, La servante écarlate, Tueur aveugle, et un ou deux autres, vraiment aimés...Elle se renouvelle bien, je trouve.



Soie Il y a 3 ans


Comme tu le soulignes, la tonalité générale n'est pas euphorisante


Je me rattraperai avec un de ses romans !



keisha Il y a 3 ans


@ Soie


La servante écarlate, Mort en lisière, etc, tu as le choix!

Commentaires