L'avant-dernière chance



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41nNkeQeaVL._SL500_AA240_.jpgL'avant-dernière chance
Caroline Vermalle

Calmann-Lévy, 2009





Si j'osais (mais j'ose) je dirais que ce roman est l'antidote absolu à Sukkwan Island, en tout cas il chassera les dernières séquelles des chocs  reçus à la lecture du roman de David Vann. Il serait aussi la preuve que je peux être enchantée par deux ambiances aux antipodes l'une de l'autre.

Adèle a vingt-trois ans; stagiaire sur le tournage d'une fiction télé anglaise, elle apprend le métier sur le tas tout en étant payée moins que des clopinettes. Pour une raison qui se découvrira au cours de l'histoire, elle téléphone à son grand père, Georges, qu'elle n'a pas vu depuis dix ans. Elle a passé chez lui et sa grand mère décédée depuis de fort belles vacances dans leur maison du Poitou. Elle sait que son grand père est actuellement seul puisque sa propre mère, qui veille d'ordinaire sur Georges, est partie en voyage au Pérou.
Las! Le papy de quatre-vingt-trois ans n'a pas envie d'être surveillé, car il a projeté un Tour de France (en voiture) avec son voisin Charles. Pour quelle raison? "Parce qu'on en avait envie". Mais la technique moderne va le tirer d'affaire : il suffit de faire basculer ses communications téléphoniques de son fixe sur son portable!!!
Finalement vont s'échanger entre grand père et petite fille de très nombreux SMS, car Georges est devenu en peu de temps un "troubadour du aissaimaisse".

Le récit de la balade bretonne de Charles et Georges, plus seulement voisins mais amis, l'évolution de Georges et Adèle et de leurs sentiments réciproques, sont un véritable régal. C'est plein d'humour, de sensibilité, et d'émotion. Des personnages vraiment touchants mais sans mièvrerie. L'évocation de leurs vies, leurs bonheurs et malheurs, le décor de leurs maisons, tout cela est très bien vu. Et puis la bernache de la page 151 emporte mon adhésion totale à cette philosophie de la vie...

En visitant le site de l'auteur j'ai découvert que ce roman sera disponible en édition à gros caractères et je lui souhaite une nouvelle jeunesse entre les mains de contemporains de Georges, même si ce roman devrait faire le bonheur de tous!

Les avis chez BOB

Challenge premier roman
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg

Commenter cet article

tif Il y a 3 ans

Ca a l'air tres sympa pr un premier roman! Je le note alors...Quant a Sukkwan Island, il y a tellement d'avis sur la blogosphere (presque ts bons)que c'est un livre a ajouter a ma pal(peut etre
lirai-je ces 2 livres, et ds le mm sens que toi pr "me remettre" du roman de Vann^^)


Theoma Il y a 3 ans

Je viens de le recevoir de l'auteure, je me réjouis de le lire car il semble apporter toute la bouffée d'air frais dont j'ai besoin !


Mango Il y a 3 ans

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi! N'y a-t-il pas une suite de prévue?


Aifelle Il y a 3 ans

Comme Theoma je viens de le recevoir, je sens que je vais passer un bon moment et comme tu le soulignes c'est un antidote indispensable à d'autres lectures beaucoup plus dures. Nous avons
absolument besoin des deux.


pascale Il y a 3 ans

Et bien quelle lectrice que tu fais, et un de plus, tu m'épates, tu me laisses coi ! merci encore


Leiloona Il y a 3 ans

J'ai prévu de le lire bientôt ! :D
Et comme tu dis que c'est le remède à une île particulièrement hostile et dangereuse, ça me plaît bien ! ;)


Manu Il y a 3 ans

Tiens y aurait-il une nouvelle vague de promo pour ce roman ?
Il a l'air sympa. Mais qu'est-ce qu'une bernache ????


Stephie Il y a 3 ans

Egalement dans ma PAL, je ne vais pas tarder à le lire.


saxaoul Il y a 3 ans

Oui, je crois qu'il y a (avait ???) une suite de prévue. D'ailleurs, quand j'ai reçu le livre, juste après sa sortie, l'auteur a mis en ligne des extraits de cette suite une fois par semaine. Au
début, je lisais mais j'ai vite décroché car la lecture sur écran c'est pas trop mon truc. En tous cas, je garde un très bon souvenir de ce roman.


Marie Il y a 3 ans

Celui-là, je le note, et je sens que je vais adorer !
Les livres qui me montrent des petits vieux sachant encore rêver, faire des pieds de nez, et qui ne se laissent pas enfermer par les plus jeunes, j'adore ! :-)


sylire Il y a 3 ans

Une lecture sympathique et qui contraste sacrément avec ta précédente c'est vrai !


sylire Il y a 3 ans

Ce qui est génial c'est de varier les lectures, comme tu viens de le faire. Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture...


bladelor Il y a 3 ans

J'avais passé un moment agréable avec ce roman, mais pas davantage (ceci dit, c'est déjà beaucoup).


chris89 Il y a 3 ans

Ce livre m'a laissé un bon souvenir ! Très , agréable à lire.


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, je ne savais pas que tu ne l'avais pas encore lu ce joli premier roman (mon billet du 27/04/09 sur lequel tu m'avais fait un com). Je suis contente qu'il t'ai plu. J'attends la
suite. Bonne fin d'après-midi.


Choco Il y a 3 ans

D'entrée de jeu, j'aurais plutot eu un a-priori négatif mais bon pourquoi pas !



Ca a l'air bien comme bouquin. Je n'ai pas connu mes grands-pères, ou si peu... La description que tu fais de ce livre est intéressante et du coup je vais noter le titre dans ma LAL même si elle
est déjà conséquente...


Marie Il y a 3 ans

C'est vrai quoi !
Même si j'ai quelques décennies devant moi avant de risquer d'être internée dans une maison de retraite, j'avoue que lorsque je constate le sort de nombreux petits vieux, ça fait peur de vieillir
!!!! ;-)


Lou Il y a 3 ans

c'est vraiment un joli livre, j'ai passé un très bon moment !


Florinette Il y a 3 ans

Cette couverture me dit quelque chose...j'ai dû déjà en prendre note...Bon dimanche Keisha ! :-)


pimprenelle Il y a 3 ans

Je ne connais pas du tout ce livre, mais ton avis me donne envie de m'y intéresser...


Géraldine Il y a 3 ans

Il me tente bien ce roman. En plus, s'il y a une balade bretonne...


Celsmoon Il y a 3 ans

C'est ma prochaine lecture :)


keisha Il y a 3 ans


@ Celsmoon
Super! J'espère que tu passeras un joli moment de lecture!



Edelwe Il y a 3 ans

C'est tentant! autant je n'avais pas noté sukkwan island, autant je note celui-ci!


keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
C'est complètement différent, une lecture qui fait du bien!!!

Commentaires