La route



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/1/9/9782879295916.gifLa route
Cormac McCarthy

Editions de l'Olivier, 2008








Présenter ce roman maintenant, c'est un peu arriver après la bataille, euh, l'Apocalypse, comme le dit la quatrième de couverture. On ne saura pas pourquoi, mais la terre est devenue glacée, recouverte de cendres, en proie à des tremblements de terre et des incendies. Lune et étoiles sont invisibles, le soleil ne luit plus, même la mer est grise... Vraisemblablement guerres, violences, incendies ont démarré il y a plusieurs années et durent encore. (A mon avis pas de bombe atomique car pas de radiations).
Un père et son fils se déplacent donc, poussant un caddie contenant leurs maigres possessions et voulant juste survivre au froid et à la faim, et échapper aux bandes violentes et aux cannibales. Ils sont sur la route, récupérant un peu au hasard ce qui a échappé aux pillages. Leur direction : vers le sud, vers la mer.

Je suis entrée sans problèmes dans cette histoire et l'ai lue très vite, parfois le dos frissonnant ou les intestins noués. Curieux, cette sensation purement physique. Le style est sobre, parfois lyrique. Pas de noms, seulement l'homme, le petit.
Tout le long du roman j'ai espéré en savoir un peu plus quand même, mais non, les détails (souvent horribles) sont peu nombreux, et c'est au lecteur de construire son image de l'histoire. Ce qui donne un récit très fort et universel.
Allez, quelques remarques sur des détails:
Tout au long de l'histoire, les deux personnages se cachent, et vers la fin, s'amusent à faire partir la fusée d'un pistolet d'alarme: pourquoi risquer de se faire repérer?
Juste après avoir trouvé une trousse de premiers secours, hop, le gamin tombe malade et le père est blessé. De même quand il n'y a plus rien à manger, hop, ils découvrent des provisions en abondance. Juste quand le fils se retrouve seul, hop, des "gentils" arrivent pour s'occuper de lui. Un peu artificiel, forcément.

Conclusion : un livre qui marque mais un peu longuet.

Les avis (fort nombreux) recensés chez  BOB;   Emma aussi en parle.
Challenges 100 ans de littérature américaine et SF (conseillé par SBM)
http://bouboubouquine.free.fr/wp-content/2009/10/challenge-100-ans-billet1.pnghttp://storage.canalblog.com/99/34/364830/45903861_p.jpg

Commenter cet article

Leiloona Il y a 3 ans

Sentiment inverse du tien : plus on avance dans le récit, plus je me suis prise au jeu de cette histoire.
Un roman dur, et au style qui peut dérouter, mais tellement fort aussi ...


Aifelle Il y a 3 ans

Et plus le temps passe, plus je suis sûre de ne pas le lire celui-là ..


Anjelica Il y a 3 ans

je le vois partout mais je passe, pas du tout tentée...


Marie Il y a 3 ans

J'ai envie de lire ce livre, mais je ne sais pas si c'est à cause des billets sur les blogs ou plutôt pour de la photo de la couverture avec Viggo Mortensen... Viggo Morensen tellement beau dans Le
Seigneur des Anneaux ! Heu... On parlait de quoi déjà, ah oui La route !... ;-)



Tout le monde parle de ce livre et pourtant il ne me tente pas du tout. C'est peut-être le sujet qui me rebute?...


Mango Il y a 3 ans

Très beau roman, je le reconnais, mais quand même, j'ai peiné à le finir! Comme toi, j'en avais l'estomac noué!


Titine Il y a 3 ans

J'avais lu "La route" à sa sortie te j'avais beaucoup aimé à tel point que je n'ai même pas noté toutes les invraisemblances! J'avais été vraiment embarquée par l'histoire.


Schlabaya Il y a 3 ans

Je l'ai bien aimé, et pas été rebutée par les invraisemblances que je n'ai pas dû remarquer.


Solène Il y a 3 ans

Si j'avais eu à donner mon sentiment tout de suite après sa lecture, il y a un an, j'aurais sans doute dit que j'avais adoré. Maintenant, ayant lu d'autres livres depuis, je suis plus nuancée.
Cependant, dans mon souvenir, je suis plus comme Leiloona, plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais intéressée. Par contre, j'ai voulu le relire il y a quelques semaines, impossible !


l'or des chambres Il y a 3 ans

Un livre qui me tente depuis un petit bout de temps. Mais pour l'avoir feuilleté une x quantités de fois, tombée à chaque fois sur des scènes terribles je ne me sens pas d'attaque à lire ce livre.
Quand on se projette à ce point dans un livre comme moi, c'est très difficile de lire certains livres. Bonne journée !


kathel Il y a 3 ans

Cela reste ma lecture la plus marquante de 2009... J'ai été complètement emportée par cette histoire terrible ! Et le roman "post-apocalyptique" que je trouverai meilleur ne doit pas exister
encore...


Neph Il y a 3 ans

Je crois bien que je suis encore plus en retard que toi ! Ni lu, ni vu... Rho.


**Fleur** Il y a 3 ans

Je dois être l'une des rares à ne pas avoir aimé du tout. C'est surtout le style qui m'a déplu plus que l'histoire. Donc le film (que je n'ai pas vu) me plaira peut-être plus.


Thaïs Il y a 3 ans

J'ai envie de le lire celui là ! je me sens comme anormale de ne pas l'avoir lu :)


Ellcrys Il y a 3 ans

J'avais essayé de le lire à sa sorti aux éditions de l'Olivier, mais je l'avais abandonné à la moitié environ. Je n'avais pas du tout accroché avec le style de l'auteur, le manque de ponctuation et
le récit soporiphique... cela reste un mauvais moment pour moi, même si je n'aime pas dire cela d'un livre...



J'ai finalement l'impression que tu es moins méchante que moi... ;o)



Oui, si tu as adoré FUME ET TUE, tout va bien... ;o)



J'espère que tu as conscience de l'enjeu !


Choco Il y a 3 ans

Moi aussi au début, je cherchais des réponses, des explications et puis petit à petit, tu te rends compte que ça n'est pas important. j'ai dévoré le livre sans m'ârrêter !
etje n'ai pas noté non plus ces invraisemblances...
C'est un très bon livre mais pas non plus le coup de coeur du siècle.



Moi aussi j'avais relevé les invraisemblances et hasards heureux du livre mais j'ai oublié d'en parler.
Exemple : je m'étais fait la réflexion que dans l'abri sous-terrain ils trouvent de tout SAUF une trousse à pharmacie et des médicaments... et là pas crédible du tout.



J'ai complété ma critique suite à la tienne et ajouté un lien vers cette dernière...


SBM Il y a 3 ans

J'espère que mes autres suggestions te plairont tout autant (j'ai la pression !).


Theoma Il y a 3 ans

Dans la PAL depuis... trop longtemps, jamais le courage de m'y mettre ! C'est pour cette année, heureusement que le challenge de Bouh est là pour me mettre un coup de pied bien placé !


choupynette Il y a 3 ans

comme toi, j'ai trouvé certaines "circonstances" un peu faciles: la fin bien sûr, mais aussi la maison avec la nourriture alors qu'ils étaient (encore plus) au bout du rouleau...Une très belle
écriture, c'est ce que je retiendrai de ce roman.
Dis moi, tu ne voulais pas lire Rencontre avec l'archidruide? ;D


Emma Il y a 3 ans

Je n'ai pas pris ce livre pour un traitement réaliste de l'apocalypse, et j’ai été emportée par l’histoire poignante de ce père et de ce fils qui se retrouvent seuls au monde...
Le lien vers mon billet, puisqu’il n’est pas listé sur BOB

http://www.cafebook.fr/index.php/2009/07/ensemble-cest-tout/


valérie Il y a 3 ans

Un roman dur et fort. Une vraie réussite.


Suzanne Il y a 3 ans

Je n'ai pas aimé et j'en suis encore à me demander pourquoi il a mérité le Prix Pullitzer!!!!


Constance Il y a 3 ans

Il faut que je le lise avant de voir le film ...


sylire Il y a 3 ans

Tu es moins emballée que moi pour qui ce livre a été un coup de coeur.


calepin Il y a 3 ans

Je viens de le lire également : franchement, je comprends que ce roman puisse paraître un peu longuet, mais il est tout de même vraiment bien écrit, et il prend vraiment au tripes (comme tu le dis
avec plus de finesse que moi). Pour les invraisemblances, je n'ai pas pensé à les noter dans mon billet, mais le coup de la fusée de détresse (alors que depuis le début du roman le père fait preuve
d'une prudence paranoïaque) m'a comme toi laissé songeur... :)


pimprenelle Il y a 3 ans

Malgré les nombreux avis positifs que j'ai pu lire sur ce livre, il ne me tente toujours pas...


Theoma Il y a 3 ans

Non, il n'est pas dans la liste. Peut-être trop dur pour que ce soit le genre de livre que l'on ait envie de faire découvrir à tous, je ne sais pas.


Manu Il y a 3 ans

Vraiment, il ne m'intéresse pas. J'ai l'impression que ça doit être "chiant" (désolée ;-) ) Tu vas me dire que non, mais ce sentiment reste très fort et je ne fais rien pour lutter, c'est un de
moins sur la LAL, PAL et consort !


Flo Il y a 3 ans

Je tourne autour depuis un moment mais je n'arrive pas à me décider. Bizarre !


Géraldine Il y a 3 ans

Et bien figure toi que son succès me tentait de le lire, sans vraiment savoir de quoi il parlait. Et puis, j'ai vu les bandes annonces au cinéma et là je me suis dit, non c'est pas pour moi !


sylvie Il y a 3 ans

J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce livre que j'ai trouvé excellent.
Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Bien vu pour les détails, j'ai été tellement prise par l'histoire que je n'avais pas fait attention.


Mea Il y a 3 ans

Je suis allée voir le film sans avoir lu le roman et même en film, l'histoire m'a paru très mince. Tu as raison quand tu supposes que le film est moins allusif, car j'ai trouvé certaines images
vraiment difficiles. Dans ma mémoire, c'est devenu un film essentiellement sur le cannibalisme. Quant à la fin dans le film elle est assez ridicule (je pense à la manière dont le jeune garçon
accepte de suivre quelqu'un qui lui dit être un gentil). Bref, le film en tous cas n'était pas du tout emballant !


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, je me sens moins seule concernant l'opinion que j'ai sur ce livre. C'est longuet et je ne l'ai pas lu si vite que cela et quelle tristesse quand on l'a terminé. Je recommande ce
genre d'histoire quand on est gai et heureux. Il ne faut pas être déprimé.Bonne journée.


Emma Il y a 3 ans

Je me souviens... Effacement est vraiment formidable... mais pas No Smoking ! C'est les Grands Singes qu'il faut lire !! Tant pis, tu pourras dire que c'est de ma faute :-)


Midola Il y a 3 ans

Mais les gentils de la fin du romans sont-ils vraiment des gentils ? Pas si sûre... En tout cas, ce roman est mon plus grand coup de coeur littéraire !


Restling Il y a 3 ans

J'ai l'impression d'être une rabat-joie depuis tout à l'heure... ^_^ Mais je n'ai pas du tout envie de lire ce livre malgré tous les avis positifs que je lis à son sujet.


Florinette Il y a 3 ans

J'hésite toujours à me lancer dans un tel roman, en plus, comme tu l'as trouvé un peu longuet, cela ne va pas aller en s'arrangeant...


céline Il y a 3 ans

C'est vrai que ce livre m'avait aussi apporté beaucoup de sensations physiques. L'intrigue est finalement tellement peu développé que je ne m'étais pas trop inquiétée de sa cohérence, mais je me
suis laissée portée par l'ambiance (glaciale et effrayante !).


céline Il y a 3 ans

Je comprends tout à fait, c'est fort répétitif tout de même ! Mais je ne sais pas je m'imaginais un peu comme dans un jeu d'enfant du style "on dirait qu'on était perdu et qu'on devait survivre..."
En plus violent bien sûr :-)


Cachou Il y a 3 ans

Ce livre ne m'a pas déplu, mais en le refermant je n'ai pas pu m'empêcher de penser "tout ça (ce succès, ces envolées lyriques) pour ça?"...


attila Il y a 1 an

en général, je suis plutôt d'accord avec toi sur la plupart des livres que tu présentes ... mais ( oui, je sais que tu le sentais venir ....) là je dis NON ! NON et NON !!!


Bien sûr que ce livre mérite le Pulitzer !!!! je l'ai lu il y a presque deux ans et j'ai en tête la plupart des scènes, la cendre continue de tomber sur mes épaules, et je me demande parfois si
"l'enfant" a été un nouveau membre de la famille ou une provision ..... brrrrrrrrrrr ça fait froid ans le dos. C'est un des livres qui m'a le plus marqué dans ma vie de lectrice .... je dois dire
qu'à part les cow-boys, j'adore les romans noirs ( et c'est rarement trop noir pour moi ...) j'ai trouvé celui-ci extraordinaire ( sans emphase ou exagération ) l'histoire, le style, et la vision
désespérée (ou pas, la fin étant ouverte .. ) me semble en dire long sur qui nous sommes ( globalement et/ou individuellement ) et la façon dont chacun perçoit la fin est révélateur de notre
personnalité de lecteur et/ou d'être humain.


ceci dit, c'est un livre très très différent du style habituel de Mac Carthy ( on dirait presque que ce n'est pas lui qui l'a écrit ....)


voilà ......... le Mac carthy de la discorde étant réglé, repartons à travers les plaines du grand ouest ......... je viens de faire ferrer mon cheval ! hue dada !!!

Commentaires