L'homme de cinq heures



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41sjWVHIHAL._SL500_AA240_.jpgL'homme de cinq heures
Gilles Heuré

Viviane Hamy, 2009













"La marquise sortit à cinq heures."
André Breton raconte que Paul Valéry avait déclaré qu'on ne pourrait plus commencer un roman par cette phrase.
Eh bien Paul Valéry n'est pas d'accord. Enfin, l'homme qui vient d'accoster Paul Béhaine au sortir de la BN prétend se nommer Paul Valéry. et se lance au fil de leurs rencontres dans un catalogue de tous les "cinq heures " de la littérature, puis des arts et des moments de la vie en général. Intrigué, pensant avoir affaire à un usurpateur (Valéry est mort en 1945), Paul BN se laisse entraîner par cet homme mystérieux, prononce un discours follement brillant devant les membres de l'assemblée des cinq-heuristes, finit par tirer l'affaire au clair et savoir pourquoi "cinq heures". Le lecteur, lui, se laisse promener parmi ces "cinq heures" qui reviennent en permanence...

"J'ai souvent pensé que s'il fallait mettre cette heure en musique, je choisirais le Concerto n°2 pour violon de Bartok, fluide et intense, tragique et léger, aussi surprenant dans ses changements de rythme et ses tonalités que peuvent l'être les mouvements de l'âme. Pour résumer, c'est une heure tiède ou incandescente, une heure tactique qui autorise le fourmillement des idées et des sensations, celle de l'intuition qui se libère de toutes les entraves. L'heure des réseaux et des connivences."

Un roman érudit, brillant, habile, non dénué d'humour, superbement écrit, bluffant. Mais pour moi on frôle souvent l'artifice et les personnages n'ont pas de chair ou pas assez. Belle prouesse cependant que de faire défiler tant de références culturelles et d'en faire un roman vivant et tenant le lecteur en haleine.

L'auteur : grand reporter à Télérama, il a déjà plublié quelques essais, dont "L'insoumis, Léon Werth", mais "L'homme de cinq heures" est son premier roman.

Les avis de Leiloona, Biblioblog , Fashion, et qui d'autre? G... n'est pas d'une grande aide, manifestez-vous!

Challenge du premier roman
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg







Merci à Ulike.net
http://www.ulike.net/img/SelectionUlike.jpg

Commenter cet article

kathel Il y a 3 ans

Je l'ai noté déjà, me semble-t-il, mais ce n'est pas une priorité...


Aifelle Il y a 3 ans

A première vue, je ne suis pas tentée .. peut-être un peu trop intello ?


Neph Il y a 3 ans

Moui... Pourquoi pas, mais je crains aussi que ce ne soit un peu trop "intello" : n'est-ce pas un peu pompeux, comme intrigue ?


Mango Il y a 3 ans

Une curiosité mais pas une priorité apparemment! A lire à l'occasion, peut-être!


Stephie Il y a 3 ans

Je n'avais pas tellement ccroché à ce roman que j'ai terminé en diagonale. Et n'avais donc pas publié de billet dessus. De belles prouesses d'écriture mais du mal à accrocher sur le fond.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Normalement je suis adepte de ce genre de prise de risque d'auteur, des idées, de l'ambition, même si le résultat n'est pas parfait, ça reste original, mais bon, G&P activé au max là!lol
(en passant, Calliope de http://oxymores.over-blog.fr/ nous rejoint pour G&P)


Maeve Il y a 3 ans

Avec la Marquise, tu me renvoies bien des années en arrière... :).
Je dois dire aussi que je me méfie souvent des critiques de Télérama, parfois un peu trop élitistes à mon goût.


Gio Il y a 3 ans

J'ai peur de ne pas avoir forcément toutes les références littéraires pour comprendre toutes les subtilités de ce roman !


Géraldine Il y a 3 ans

Ce livre semble bien original... Mais les différents commentaires ne m'encouragent pas à courir l'acheter !


Lilibook Il y a 3 ans

Un livre bien original.


Marie Il y a 3 ans

J'hésite... J'ai l'impression que ce livre est essentiellement un bel exercice littéraire... mais un exercice, ça manque un peu de rêve et de consistance non ? :-)


Manu Il y a 3 ans

Je pense que tu ne seras pas surprise si je te dis que je ne note pas ce titre :-D


l'or des chambres Il y a 3 ans

Comme ce n'est pas un coup de coeur, je passe, j'ai trop de livres à lire... Le challenge 1er roman me tente bien, j'ai bien envie de le faire ! Joyeuses fètes à toi !


Yv Il y a 3 ans

Je l'ai tenu dans mes mains à la BM (et non pas la BN) mais l'ai reposé. Pas envie. je verrai dans un moment


Leiloona Il y a 3 ans

Un roman qui peut en effet sembler artificiel tant le style est travaillé.
Un premier roman tout de même superbement bien écrit ... bien envie de lire son prochain, si prochain il y a (il a mis pas mal de temps à écrire celui-ci). ;)


Leiloona Il y a 3 ans

Fashion a aussi écrit un article sur ce livre. Je crois qu'il était très élogieux ! Peut-être est-ce lui que tu cherches ?


Restling Il y a 3 ans

Euh non pas trop envie... Ouf ma LAL souffle ! ;-)


dominique Il y a 3 ans

Publié chez Viviane Hamy pour un premier roman, c'est cool! La pub se fait toute seule... ah, mais il s'agit d'un journaliste...

Bon, si la marquise sort à cinq heures, c'est pour voir son amant. Si elle en est moyennement contente, elle rentre à sept heure.
Si elle est vraiment accro, elle ne rentre plus,et ne ressort pas avant deux trois jours, ayant oublié l'heure.
Je me demande ce que l'on peut dire de plus sur le sujet...

Commentaires