Fume et tue



Fume et tue
Antoine Laurain

Le passage, 2008
















Fabrice Valantine se laisse convaincre par sa femme de consulter un hypnotiseur pour cesser de fumer. Les nouvelles lois anti tabac lui gâchent vraiment sa vie de fumeur accro aux blondes. Hélas Fabrice est toujours capable de fumer, mais ne ressent plus aucun plaisir...
Il découvre par hasard que tuer quelqu'un fait revenir, pour un temps seulement, ces délicieux moments dûs au tabac.

Autant l'avouer tout de suite : je ne fume pas (j'ai découvert dans ce livre ce qu'était avaler la fumée, ne pas se moquer...). Mais j'ai pris un immense plaisir à dévorer cette histoire et à pénétrer dans la tête d'un fumeur.
"Le geste. Il ne me restait plus que le geste comme présence rassurante. Craquer un briquet, allumer le tison, tenir la cigarette entre le majeur et l'index, porter le filtre à mes lèvres."
De la vie quotidienne dans son entreprise à l'art contemporain, Fabrice Valentine n'épargne pas grand monde et nous livre quelques techniques de crimes parfaits.

Une lecture jubilatoire, avec zygomatiques en position "on".

Merci à Brize qui fait voyager ce livre.
Les avis de Ys, Flo, Amanda, Fashion, Anne, Caro[line] , Thaïs, Daniel Fattore, Cunépapilloncathulu, Véronique, Doriane, Lily, Jules, Cécile de Quoide9,

Commenter cet article

Marie Il y a 3 ans

Ce livre est déjà sur ma liste. Je l'avais noté quand Ys l'avait présenté. Je vois que toi aussi tu as été séduite par cette lecture ! :-)


bladelor Il y a 3 ans

Bien hâte de le découvrir, et je crois qu'il arrive bientôt chez moi !


Leiloona Il y a 3 ans

L'ancienne fumeuse que je suis risque d'être au choix soit écœurée soit envieuse. Je passe. Tant pis si c'est un bon roman.


la Pyrénéenne Il y a 3 ans

Bon souvenir de lecture !


mazel Il y a 3 ans

je fume et j'ai l'intention de tester l'hypnose pour tenter d'arrêter (tout le reste ayant échoué)... donc un livre fait pour moi...
merci de m'avoir donné envie de le lire.
bises


amanda Il y a 3 ans

et moi qui ai fumé près de toi....
désolée...
Mais ravie que tu aies aimé ce livre :)


Brize Il y a 3 ans

Un livre qui ne récolte que des sourires appréciateurs sur son passage, et c'est tant mieux !


Manu Il y a 3 ans

J'ai arrêté de fumer depuis suffisamment longtemps pour pouvoir l'apprécier. Il semble qu'il fasse l'unanimité !


Jumy Il y a 3 ans

Tiens ça a l'air sympa comme livre....et pourtant moi aussi je ne suis pas du tout cigarette!!!!Je vais aller voir les autres avis pour finir de me convaincre!!!


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, je constate que ce roman semble recueillir les faveurs des blogueuses. Je ne connais pas mais pourquoi pas. Ressentir la même jouissance à tuer qu'à fumer: je veux bien le croire.
Je suis une non-fumeuse. Bon samedi.


Aifelle Il y a 3 ans

C'est le prochain sur ma PAL ! je ne suis pas fumeuse non plus, je n'ai donc pas besoin de me mettre à tuer hi hi ...


Flo Il y a 3 ans

Un de mes coups de coeur 2009 !


sylire Il y a 3 ans

Il me faisait très envie quand il est sorti mais l'occasion ne s'est pas présentée. On verra s'il croise ma route un jour ou l'autre.


Cynthia Il y a 3 ans

Je devrais normalement le recevoir très bientôt! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi et les autres ;)


saxaoul Il y a 3 ans

"Les zygomatiques en position "on" " : c'est tout à fait ça !


Mirontaine Il y a 3 ans

Pourquoi pas...en plus ça peut intéresser monsieur ^_^.


In Cold Blog Il y a 3 ans

Rien que pour les quelques recettes de crimes (parfaits ?), ça vaut le coup, non ? ;)


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Bizarrement, je n'ai pas envie de m'enfumer avec ce livre, même si il est très bien. Ceci dit, le titre est très bien trouvé.


maeve Il y a 3 ans

Je ne connais pas du tout ! Grosse lacune zygomatique alors !! :)


cocola Il y a 3 ans

Il a l'air amusant ce livre...


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah! Voilà un livre qui circule et qui semble connaître le succès sur la blogo, et à côté duquel je suis complètement passée...(là franchement je fais fort...) Heureusement que tu es là pour me
rappeler à l'ordre parce que "jubilatoire" et "zygomatiques en position on", c'est impensable que je puisse passer à côté!


Ys Il y a 3 ans

Voici la nouvelle adresse pour ce billet :
http://yspaddaden.wordpress.com/2009/10/06/fumeettue-antoinelaurain/
et je vois que tu as changé le fond d'écran de ton blog : que d'expériences en tout genre en ce moment, aurait-on besoin de neuf ?


Florinette Il y a 3 ans

En ce moment, ce sont plus les livres humoristiques qui m'attirent, alors hop je note ! Bon dimanche Keisha !


ficelle Il y a 3 ans

C'est le choix de cécileQuoide9 pour le tout nouveau prix littéraire : elle va marquer des points ;-)
Pour connaître la sélection complète, c'est là :
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/11/selection-des-9-9-livres-en-lisse-pour.html


Cachou Il y a 3 ans

Je suis dans ma période "je ne supporte plus les fumeurs" (je suis devenue navetteuse - ça se dit en France? - et j'ai découvert avec déplaisir la dynamique des vents sur quais qui fait que la
fumée de cigarette te retombe toujours dessus parce qu'il y a un fumeur tous les 2 mètres... Du coup, je serais vraiment pour à 150% la loi d'interdire de fumer sur les quais!), je ne pense pas
pouvoir éprouver la moindre compassion pour un fumeur, alors je passe mon tour (je suis devenue très susceptible sur le sujet, surtout quand un fumeur me rétorque que s'il doit supporter la
mauvaise odeurs de certains gens, pourquoi les noms fumeurs ne devraient-ils pas supporter sa fumée)(juste parce que ça n'est pas comparable, mais bon, passons...).
Comme tu le vois: sujet sensible à éviter pour l'instant ^_^.


Géraldine Il y a 3 ans

Je sais, j'ai arrêté ! Et je sais aussi qu'il parle bpc de clopes dans son bouquin. Pas encore guerrie, je préfère m'abstenir !


Restling Il y a 3 ans

Je crois que je vais m'abstenir de lire ce livre jusqu'à ce que je n'ai plus du tout envie de fumer soit d'ici environ 20 ans ! Ou bien je risque de tuer quelqu'un (et malheureusement j'ai des
cibles alors...).


Isil Il y a 3 ans

Je le lirai volontiers un jour car les avis sont vraiment unanimes. Moi, j'ai très longtemps rêvé d'assassiner des fumeurs (surtout dans les restaurants) alors, je peux comprendre l'inverse :-D


Cachou Il y a 3 ans

Dans la classe?!? Quand bien même on ne connaissait pas la nocivité des cigarettes à l'époque comment a-t-on pu permettre à un professeur d'avoir un comportement qui pouvait incommoder autant les
élèves (ben oui, ça sent mauvais, la fumée de cigarette, quand on n'est pas fumeur). Tu sais qu'un médecin a dit a une amie que plus de 70% des cancers actuels étaient dus à la cigarette?


Lapinoursinette Il y a 3 ans

La cigarette ça provoque du débat! Une bonne idée de cadeau pour mon ami qui arrête de fumer (hihi je suis méchante!) Je le note en tous cas, j'aime tellement l'humour noir!


Soie Il y a 3 ans

Je ne fume pas non plus mais ce livre me tente bien :-)
Je ne sais pas si tu as vu le film Le pari, avec Didier Bourdon et Bernard Campan ? :-)
Sinon, tu as raison pour le fait de fumer dans les films, je l'ai remarqué également.


Theoma Il y a 3 ans

Excellent le thème ! C'est la première fois que je vois ce titre. C'est bizarre étant donné les nombreux avis ! Merci, je note !


Titine Il y a 3 ans

Depuis que nous avons rencontré Antoine Laurain au pique-nique, j'ai très envie de lire ses livres et notamment celui-ci. Tu renforces mon envie!


Constance Il y a 3 ans

Je ne lis que des bloggueurs conquis par ce titre. Fumeuse repentie, je me verrai bien replonger le temps de quelques pages.


Constance Il y a 3 ans

Promis, ce ne seront que cigarettes virtuelles le temps de ma lecture !!!


tif Il y a 3 ans

Je suis plutot etonnee que ce genre de livre ait du succes! je ne connais pas du tout, ni le livre ni l'auteur mais les commentaires me donnent envie d'essayer cette lecture tres contemporaine je
pense?mais j'ai peur que ce soit un peu trop tire par les cheveux tout ca?? pourrais tu m'eclairer un peu? c'est plutot humour noir mais interesant ou juste amusant?



Ah ben snif, pas de lien vers ma critique et pourtant je me décarcasse comme une diablesse pour ce livre depuis 1 an. Ca a été ma lecture préférée de 2008, je l'offre à tour de bras, j'en parle
tout le temps et je l'azi prélectionné comme lauréat possible du prix Qd9... Alors re-snif.


Anjelica Il y a 3 ans

toujours pas lu mais noté dans ma LAL !



Ouf ! je m'apprêtais déjà à me tordre de douleur morale au cours d'une amère nuit blanche ! Merci !!!



Oh ! je suis méga choquée !



Tiens, en parlant de contrat rempli, as-tu vu que FUME ET TUE avait gagné le prix Quoide9 ?



Si tu connais des gens intéressés à Paris, ils sont invités.


Commentaires