L'invisible



L'invisible
Pascal Janovjak

Buchet Chastel, 2009

















Avocat d'affaires au Luxembourg, le narrateur (il se nomme Griffin, mais son nom n'est cité qu'une fois) mène une vie solitaire et morne. "Trente-cinq ans, un salaire mirobolant et une femme de ménage que je ne voyais jamais."
"Je ne vais pas vous décrire le Luxembourg, c'est comme vous l'imaginez - et si vous n'imaginez rien, c'est encore mieux, c'est tout à fait ça."

Plus de petite amie, pas d'amis. Ses collègues lui font sentir son infériorité, pire, ils l'ignorent.
Il découvre un jour qu'il est devenu réellement invisible.

Au tout début il se lâche carrément, joue des farces, vit sans payer, se venge de deux de ses collègues, et puis il part en voyage en Sardaigne.
"Mon pouvoir m'offrait ce que la vie m'avait jusqu'alors refusé : le droit à l'improvisation." "L'invisiblité me conférait une puissance inouïe."
"Toutes ces vies entrelacées,que j'avais si consciencieusement ignorées, pendant tellement longtemps,  toutes ces existences secrètes qui palpitaient , derrière les salutations anonymes, derrière les sourires de circonstance, j'entrevoyais à présent l'inextricable réseau de leurs désirs, les abimes de leurs passions inavouables, de leurs peurs enfouies. "

Il décide brusquement de suivre un homme, parce qu'il en a envie, et se retrouve en Israël.
Là son invisibilité commence à lui peser...
"Privé de corps j'étais privé de parole, je ne pouvais compter que sur moi, seul dans la foule indifférente, spéléologue oublié dans une caverne..."

D'autres auteurs ont déjà écrit sur le thème de l'invisibilité, H.G. Wells par exemple, ou bien Westlake dans Smoke.
Dans cette fable moderne, glacée et désabusée, Pascal Janovjak a adroitement exploré les conséquences de l'invisibilité chez un "héros" assez peu sympathique et préalablement sans densité particulière. On le suit sans désemparer et sans effort, mais sans empathie.

Les avis de Leiloona, Stephie, Melusine, Lo,
Et merci à Babelio!!!
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Commenter cet article

Leiloona Il y a 3 ans

Eh bien, de ce livre, il ne me restera que du dégoût. C'est dur à dire, hein ! :(


Aifelle Il y a 3 ans

Et bien les filles, je n'étais déjà pas tentée, mais avec vos commentaires, je passe en courant.


Ys Il y a 3 ans

Je l'ai déjà écrit je ne sais plus où mais sur ce thème, je conseille vivement la BD de Moynot et Dieter, "Monsieur Khol".


Cynthia Il y a 3 ans

Effectivement, vu les commentaires ajoutés, il ne m'en faudra pas plus pour me détourner de ce livre ;)


Thaïs Il y a 3 ans

Fichtre moi je suis assez tentée ! mais à la vue de vos commentaires j'ai des doutes :)


Ys Il y a 3 ans

euh... je ne suis pas de "Guerre et paix" moi, même pour le 28 juin (à moins que je ne me casse les deux jambes d'ici là !)


Isa Il y a 3 ans

J'avais bien envie de le lire celui-là.


Marie Il y a 3 ans

En lisant ton billet et ensuite les commentaires, j'ai acquis une douce certitude : je vais allègrement passer mon chemin et ne jamais rencontrer ce roman ! :-)


Kitty Il y a 3 ans

Oh zut, le début de ton billet me donnait envie et puis la fin me coupe cette envie. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois ! :)


Stephie Il y a 3 ans

Facile à lire, mais encore plus à reposer ;)


Stephie Il y a 3 ans

En plus du fait que ça tourne en rond j'ai détesté certains propos du narrateur. Même si je sais qu'il faut distinguer l'auteur de ses personnages, j'ai détesté ses allusions sur les arabes et les
propos qu'il tient à l'égard de la très jeune fille.


cjeanney Il y a 3 ans

ah ben je tenterais bien quand même... Suis curieuse :-)


Cachou Il y a 3 ans

Donc tu as déjà reçu ton livre Babelio. Le mien a du retard, j'ai même reçu un mail disant qu'il n'avait pas encore été envoyé. C'est dommage, parce que je l'attends vraiment celui-là, j'ai réussi
à avoir "La conquête spatiale pour les nuls"!


Cachou Il y a 3 ans

Je n'ai jamais lu un livre de cette collection, justement à cause de son titre "qui fait pleurer" (^_^) mais avec un sujet pareil, je ne pouvais que craquer!



Tu n'as pas l'air totalement enchantée, non ? En tout cas, ce roman ne me dit rien du tout...
(après avoir lu ton billet sur la biographie de Dickens, pour combler ma frustration, je viens juste de commander la biographie de Jane Austen par Carol Shields d'occasion car elle n'est plus
éditée et que j'avais notée chez toi ^_^)


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
J'ai trouvé deux avis moins négatifs de blogs que je ne connaissais pas. Mais ce matin Fashion a vraiment assassiné le bouquin! Avec maestria bien sûr...
Je me suis ennuyée...
Ah la biographie de Jane Austen, bon choix aussi! Tu vas te régaler...



Manu Il y a 3 ans

Ce livre ne me tentait vraiment pas. C'est toujours le cas !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Ne t'inquiète pas, mon article est sympa à côté d'autres que j'ai lus; mais deux blogs ont aimé (blogs que je ne connaissais pas d'ailleurs)
Tu peux passer!

Commentaires