Le matou



Le matou
Yves Beauchemin

Lu en Edition France Loisirs, 1982

















Un mystérieux personnage, Egon Ratablavsky (qui est-il? est-ce son vrai nom?) propose à Florent et Elise,un jeune couple de Montréal, de les aider à ouvrir un restaurant. Grâce donc à son intervention, tout marche comme sur des roulettes, l'argent est prêté, le restaurant leur est vendu, les clients se pressent pour savourer la cuisine à prix légers du français Alexis Picquot.
Mais cette belle aventure ne durera pas... Florent et Elise découvrent que de pseudo amis sont des ennemis. Le plus terrible, le plus puissant, celui qui sait tout d'eux et les poursuit avec acharnement, c'est Egon Ratablavasky. Ils vont lutter pour s'en tirer, avec le soutien de leurs fidèles amis, Alexis bien sûr, Ange-Marie, un cousin prêtre, les parents d'Alexis. Un malheureux gamin nommé Monsieur Emile et son chat Déjeuner auront aussi leur rôle à jouer.

Yves Beauchemin entraîne son lecteur ravi sans lui laisser le temps de souffler ou de réfléchir et lui fait découvrir la ville de Montréal et ses environs, ceci à toutes saisons; ses expressions sont souvent amusantes et imagées, c'est vif, alerte, truculent. Une superbe galerie de nombreux personnages, qui vont et viennent sous nos yeux sans temps morts. Un peu rapidement sans doute car je ne me suis pas trop attachée à eux...

Une vraiment drôle d'histoire, qui ne tourne pas comme prévu. Tout va très vite, l'auteur ne s'appesantit pas sur la même scène. Un personnage peut apparaître, et deux pages plus loin se faire renverser par une voiture, et donc disparaître alors qu'il avait un bon potentiel romanesque. Des pistes qui pouvaient faire espérer un éclaircissement sur la personnalité d'Egon Ratablavsky se révèlent des culs de sac. En refermant le livre, j'avais encore beaucoup de questions sans réponse.

Il reste deux romans de Beauchemin sur mes étagères, Le second violon et Juliette Pomerleau : leur tour viendra un jour!!!

Des avis chez le blog de Phil, Tamara, Cuné,

Et avec ce matou je termine le Blog o' Trésors !!! Challenge lancé par Grominou, une québecoise (admirez mon sens du détail...)

Commenter cet article

Mirontaine Il y a 3 ans

J'avais bien aimé aussi ce livre mais comme toi beaucoup de questions sans réponses.Yves Beauchemin nous offre des moments très drôles dans ce roman.


Marie Il y a 3 ans

L'histoire devrait certainement me plaire mais j'hésite dans la mesure l'auteur laisse en suspens des choses essentielles à la fin de son roman. Lorsque je lis ton billet, je suis frustrée par
avance de savoir que je ne découvrirai jamais qui est vraiment Egon Ratablavsky !!!!


Aifelle Il y a 3 ans

J'admire, j'admire,et bravo pour le challenge. Il me tente bien ce livre, je note.


Doriane Il y a 3 ans

Ben moi je n'ai pas trop accroché à ce livre, trop déjanté pour moi...


Frisette Il y a 3 ans

Personnellement, j'avais trouvé que le fait qu'Egon Ratablavasky demeure mystérieux ajoutait justement à son personnage. dans mon esprit, que le fond de l'histoire demeure nébuleux était un façon
qu'avait l'auteur d,excuser Florent de n,avoir rien vu venir et de s'être laisser piéger. Mais bon ce n'est que mon impression de simple lectrice.

De plus, ce roman touffu et foisonnant est tout à fait représentatif de l'oeuvre d'Yves Beauchemin. Lorsque tu liras Juliette Pomerleau, tu verras que même si les thèmes sont différents, la
multitude de personnages et sa façon de tourner une histoire se ressemblent. C'est le genre de titre qu'on ne peut s'empêcher de lire rapidement. C'est peut-être pour ça qu'il s'est retrouvé sur la
liste des incontournables "façon Au Bon Roman" que des blogueurs ont préparée pour mon mon blog.


Theoma Il y a 3 ans

Bravo pour ce challenge ! Un livre que j'avais noté mais ton billet me refroidit un peu...


Doriane Il y a 3 ans

re-moi ! oui, lu avant le blog et j'ai même cherché sur mes forums, je ne l'avais pas chroniqué à l'époque !


Brize Il y a 3 ans

Je ne te sens pas vraiment emballée...


Mango Il y a 3 ans

Bravo pour avoir fini ton challenge! Je ne sais pas pourquoi, ce livre ne m'attire pas vraiment!


GeishaNellie Il y a 3 ans

Je me sens coupable de ne pas avoir lu ce classique québécois. Et je me sens encore plus coupable vu que tu l'as bien aimé :S



Comme Mango, je ne saurais pas dire pourquoi mais ce livre ne m'attire pas...


Marie Il y a 3 ans

Ben moi, la dénomination de cartésienne ne s'applique pas toujours super bien à mon cas... mais je suis super curieuse et si le dénouement du livre me laisse sur ma faim, ça ne va pas le faire !!!
;-)


Jules Il y a 3 ans

Oh! il faut voir le film pour voir le talent de Monsieur Émile!!! Mon fils portera ce prénom juste à cause de lui!! :)


Florinette Il y a 3 ans

Waouh, je suis toujours admirative devant la fin d'un challenge, bravo Keisha et bonne fin de semaine ! :-)


Lilibook Il y a 3 ans

oh, originale comme histoire


Grominou Il y a 3 ans

Bravo pour le défi! Tu me rappelles d'excellents souvenirs, je l'avais lu à sa sortie (ça ne me rajeunis pas, je sais...)


Grominou Il y a 3 ans

PS Et j'ai bien sûr apprécié le petit clin d'oeil (Matou-Grominou!)


cjeanney Il y a 3 ans

Alors ça, ça donne envie : du pétillant, des fausse pistes et des culs de sac, je suis plutôt curieuse de le lire ! :-)


Thaïs Il y a 3 ans

voui un sens du détail que l'on connaissais chez toi enfin !...je ne suis pas sure que le livre me plaira :)


Jules Il y a 3 ans

Oui, un scoop!! Ce sera son prénom québécois, le premier sera tunisien, mais celui-ci je le garde secret, il est très rare et je ne veux pas me le faire voler avant l'arrivée de mon trésor! :)


Manu Il y a 3 ans

Félicitations ! J'ai aussi fini le challenge, le dernier billet doit être écrit.
Cette vieille couverture des années 80 ! Par contre, l'histoire ne me tente pas vraiment !


Edelwe Il y a 3 ans

Il a l'air vraiment bien, avec du suspens et une histoire intéressante! Merci pour cette découverte!


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Dans ma PAL depuis l'année dernière - un titre pareil côté Québec pour moi c'était irrésistible! Bon, mais toujours pas pu le lire encore...


liliba Il y a 3 ans

Je note aussi... Ah, tu as fini ton blog o trésor... bravo !


Mo Il y a 3 ans

"Juliette Pommeleau", c'est génial, je l'ai lu à l'adolescence, deux fois même, et en plus c'est un livre que je partage avec mon papa: je ne peux que te le recommander! Par contre, je n'ai jamais
cherché à lire autre chose de cet auteur, c'est bizarre, tiens...


sylire Il y a 3 ans

C'est un auteur que je compte bien découvrir un jour !
J'ai déjà fait de très belles découvertes avec les auteurs québécois : Jacques Poulin, Gabrielle Roy...


La Nymphette Il y a 3 ans

Ce qui m'avait marqué c'était la sensation d'inachevé, comme ces derniers épisodes de séries sans queue ni tête où tout le monde meurt, parcequ'il faut que ca se termine!


aBeiLLe Il y a 3 ans

Hey, ça a drôlement changé chez toi !!!

J'ai lu ce classique de chez nous quand j'étais ado, mais à mon avis le film vaut vraiment le détour avec la performance remarquable de Guillaume Lemay-Thivierge (un acteur très populaire au
Québec) dans le rôle de Monsieur Émile.


sylire Il y a 3 ans

J'attends donc ton billet :-)


Anjelica Il y a 3 ans

Bravo KEISHA, tu es une championne. Moi, j'en suis seulement à 2/4 mais je tiens le bon bout, je crois !


Soie Il y a 3 ans

Tu peaufines jusqu'au bout ...sourire ...
Moi j'ai mis le Québec à l'honneur dans le défi thriller des 5 continents.
Tu as trouvé facilement le livre ? Parce que moi j'ai eu du mal.
Sinon j'ai noté récemment une autre histoire avec un chat, Dewey, l'as tu lu ?

Commentaires

  1. j'ai aimé aussi la galerie de personnage et l'importance de Montréal, moins le côté un peu trop déjanté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma lecture remonte, je ne me souviens plus. Mon billet a quelques bémols.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.