Le falsificateurs



Les falsificateurs
Antoine Bello

Gallimard, 2007


















Sliv Dartunghuver, jeune islandais de 23 ans, se voit proposer deux contrats de travail à la fin de ses études.

Il est "à deux doigts d'accepter une proposition qui eut fait de [lui] l'adjoint du directeur -export d'une conserverie de Siglufjörhur (1815 habitants sans compter les ours). Le recruteur avait vanté le dynamisme du secteur et les perspectives d'évolution. Le salaire, misérable, ne devait surtout pas [l]'effrayer, les occasions de le dépenser étant de toutes façons inexistantes."
Ou bien
"Cabinet d'Etudes environnementales cherche chef de projet. (...) Poste basé à Reykjavik. Voyages. Salaire compétitif. Adressez votre candidature à Gunnar Eriksson, cabinet Baldur, Furuset & Thorberg."

Devinez lequel il choisit?
Cependant à la suite d'une mission au Groenland il apprend que les activités du cabinet en cachent d'autres beaucoup plus secrètes, auxquelles il peut participer s'il est intéressé. Curieux, un peu joueur, il accepte et se retrouve agent du CFR (Consortium de Falsification du Réel) qui comme son nom l'indique, falsifie la réalité. Sliv se révèle très doué pour élaborer des scénarios, un peu moins pour penser quels faux documents réaliser.

Une question lui trotte dans la tête : quelles sont les motivations du CFR?
"Pourquoi le CFR falsifiait-il le réel? Avec quel argent et pour le compte de qui?"

Il continue quand même. "Parfois monter un escalier est la meilleurs façon de savoir où il mène". Il apprend vite, car il est doué, jusqu'au moment où il fait une erreur...

Mon avis
C'est le nom d'Antoine Bello (oui, l'auteur d'Eloge de la pièce manquante) qui m'a convaincu d'emprunter ce livre....

500 pages passionnantes, écrites avec vivacité et humour, pour un scénario original et prenant. On découvre comment l'histoire peut être falsifiée sans que personne ne s'en aperçoive, avec exemples à l'appui. Découverte de l'Amérique avant Christophe Colomb, charnier de Timisoara, Laïka première chienne dans l'espace, etc... On suit les cas de conscience de Sliv et de ses amis, eux aussi dans l'ignorance des buts du CFR.
On se pose la question : "Et si c'était vrai?"

Les avis de Dasola , qui a lu les deux romans, mais n'en révèle pas trop pour ne pas gâcher le plaisir ! , de SBM, EmeraudeSo de Conjuration des livres, Anna de Musarder, Le Bibliomane, Brize, Hildebald,

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a une suite qui vient de paraître, baptisée Les éclaireurs, qu'elle est disponible à la bibliothèque, et que je ne vais pas résister...
La bonne nouvelle, c'est la même que la mauvaise. Si la suite est de la même eau, je vais me régaler.

Commenter cet article

loulou Il y a 4 ans
je suis en pleine lecture de ce roman ! c'est passionnant !
Stephie Il y a 4 ans
C'est étrange mais malgré les bons commentaires que je peux en lire, ce bouquin ne me tente pas du tout.
Aifelle Il y a 4 ans
Il est en bonne place sur ma LAL. S'il me plaît, je me réjouis déjà d'en avoir un deuxième à lire dans la foulée.
Brize Il y a 4 ans
J'ai lu et aimé les deux volets (et tu as de la chance, tu n'as pas achevé "Les falsificateurs" en te demandant si oui ou non l'auteur rédigerait la suite, malgré le "à suivre" final !).
dasola Il y a 4 ans
Bonjour, Keisha, tout d'abord merci d'avoir mis mon billet en lien. Concernant les éclaireurs, il se lit avec le même plaisir et la finalité du CFR nous est révélé (peut-être). Je conseille. Bonne journée.
CecileSBlog Il y a 4 ans
Moi aussi, je suis en pleine lecture de ce livre : c'est le livre que j'ai reçu pour Masse Critique. Et je confirme : pour l'instant il est trop bien !!!
Mango Il y a 4 ans
Le thème est alléchant en tout cas. j'espère qu'il n'est pas trop cher!
Lilly Il y a 4 ans
On me l'a offert à Noël, alors je suiks ravie de voir que tout le monde apprécie !
Magda Il y a 4 ans
ça fait envie! je rêve nordique en ce moment...
Titine Il y a 4 ans
Je l'emporte en vacances, j'avais adoré "Eloge de la pièce manquante" et j'ai hâte de me plonger dans celui-là.
Une question qui n'a rien à voir avec le livre : est-ce que finalement tu es inscrite au pique-nique organisé par Caroline et Fashion? Je me demande si je m'y inscris et l'idée de te rencontrer pourrait bien me décider!!
Emma Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé Eloge de la La pièce manquante et ce que tu dis des Falsificateurs me tente beaucoup !
zarline Il y a 4 ans
Il me tente bien celui-là, depuis que j'ai vu qu'il était sorti en Folio.Après ton avis, plus de raison de se priver.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Quand j'ai aperçu le nom de l'auteur, inconnu dans mon répertoire, je me suis dit tout de suite "aïe aïe aïe".
Il faut croire que mon bouclier anti-LAL n'est pas très solide, ou ton commentaire est tout simplement irrésistible! (il faut dire que je lutte assez mollement contre les tentations LAL!)
Dorothy Il y a 4 ans
Je viens de le commencer également, reçu par Masse Critique. J'avance lentement, mais j'accroche bien!
Hildebald Il y a 4 ans
ah j'avoue que le manque de relation amoureuse dans ce livre m'a frappé :p
mais c'est peut être pour éviter de perdre le fil de l'histoire ;)
J'ai hate de lire la suite, le pb c'est que je ne l'ai pas a coté de moi :p
valérie Il y a 4 ans
J'ai lu ce roman si chaudement recommandé sur France Culture et je suis d'accord, il se lit facilement. Il fait même parfois réfléchir mais je l'ai trouvé très froid, sans émotion (et je ne parle pas d'histoire d'amour mais simplement de sentiments). Et puis, la manière d'évoquer certaines questions (la disparition des peuples reculés par exemple) m'a obligée à aller me documenter sur les opinions politiques de cet auteur (c'est la 1ère fois que j'ai eu besoin de savoir ce type d'infos sur un auteur mais là, certaines idées me gênaient). Une recherche rapide sur google m'a montré que je ne m'étais pas trompée. Je ne pense pas enchainer sur le 2e tome.
valérie Il y a 4 ans
tout à fait d'accord avec toi: il a le droit de voter pour qui il veut. C'est juste que c'est bien de le savoir dans ce type de roman.
Manu Il y a 4 ans
Oh Keisha, ton blog est une véritable catastrophe pour ma PAL et ma LAL. "L'éloge de la pièce manquante" est noté depuis que je l'ai vu chez Brize. Ce titre ne m'avait jamais trop attiré car je ne comprenais pas de quoi il parlait mais là tu m'as mis l'eau à la bouche ! Tentatrice va ;-)
La Pyrénéenne Il y a 4 ans
En tout cas , le propos est assez alléchant !
Edelwe Il y a 4 ans
J'aime beaucoup l'idée! je note!
Yv Il y a 4 ans
Je te plains: être obligée de lire une suite parce que le premier est passionnant. C'est dur parfois la lecture !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Non, je vois que je suis passée totalement à côté de cet auteur malgré apparemment les nombreux billets à son sujet. Peut-être en parlait-on alors que j'étais en mode bouclier anti-LAL activé lol. En tout cas je suis bien intriguée là!
Estelle+c Il y a 4 ans
Est-ce que tu serais tentée par un petit tag ?
Gio Il y a 4 ans
Peut-être pas pour moi, mais je vois quelqu'un à qui je vais le conseiller !
Magda Il y a 4 ans
Merci Keisha pour les noms, je note
Restling Il y a 4 ans
Malgré ton enthousiasme, je ne sais pas, le thème ne m'attire pas trop...
yueyin Il y a 4 ans
Oh mais que voilà une idée fascinante... big brother, le retour de la vengeance... je note, je note !!!!
Je l'ai lu aussi, avec plaisir je dois dire. Quelle est le point de vue politique de l'auteur ? C'est intéressant ce que vous dites là-dessus… Mais je rejoins un commentaire : sous le grouillement d'histoires, il y a une facilité, une méthode qui apparaît et qui donne un peu de froideur. C'est aussi une façon de parler de la création littéraire, il me semble. Oui, envie de relire l'éloge de la pièce manquante du coup, et sans doute la suite de celui-ci !
Merci pour le lien. Je vais aller voir ça. Effectivement, tu as raison, le sujet peut s'éclairer de son point de vue sur le monde.
Quant au recueil de nouvelles, tu me diras s'il y a des meurtres ;-) (je n'en suis pas là…)
Je l'écrirai celui-là ;-)
Marie Il y a 4 ans
Ohha là là ! Je suis déjà une râleuse de base, si en plus je lis un livre pareil, je vais devenir parano ! :-)

Commentaires