Un brillant avenir



Un brillant avenir
Catherine Cusset
Gallimard, 2008

Ce brillant avenir, est-ce celui d'Alexandru :
"Après tout, peut être une épouse française n'empêchera-telle pas Alexandru d'avoir un brillant avenir."
Ou celui d'Helena, sa mère, quand elle habitait en Roumanie :
"Je veux qu'elle puisse gagner sa vie. Je l'ai inscrite dans le meilleur lycée technique de Bucarest, celui où on fait de la chimie."

Ce livre écrit comme un puzzle faisant des allers retours de 1941 à 2006 présente deux personnages de femmes, Helena-Helen et Marie sa belle-fille. Seules leurs voix seront audibles.
Helena a passé son enfance de ville en ville, de Moldavie à la Roumanie. Elle y rencontre Jacob, qu'elle épousera contre l'avis de ses parents.
Le couple réussit à émigrer aux états-unis avec leur fils Alexandru. Il s'opposera aussi en vain au mariage d'Alexandru et de Marie.

Entre ces deux femmes qui aiment le même homme (de façon différente bien sûr)  règnent tour à tour l'incompréhension, la peur , la méfiance, l'hostilité, puis une sorte de lien d'amitié ou d'amour, en tout cas d'acceptation et de compréhension mutuelle.

J'avais déjà lu d'autres romans de Catherine Cusset, et il me semblait que sa plume était plus vive, plus ironique... Là c'est (volontairement sans doute) plus plat, plus détaché, et je ne me suis pas trop attachée à cette histoire et ces personnages. Cela se lit bien, mais j'ai parfois eu l'impression que certains passages faisant référence à des faits historiques étaient plaqués artificiellement dans la narration.
J'ai parfois pensé à Lignes de faille de Nancy Huston, qui lui est bien supérieur, et cela a dû contribuer à ma déception.


Les avis de Anna Blume, A propos de livresBookomaton, Brice, Brize, CunéEssel, Leiloona, MidolaSolenn,J'aime lire,    Jules
, Orchidée, Liliba,

Commenter cet article

Leiloona Il y a 4 ans
Merci pour le lien. Je note "Lignes de faille" que je ne connais pas.
Manu Il y a 4 ans
J'ai été tellement déçue par "Le problème avec Jane" il y a des années que je n'ai plus jamais eu envie de lire cette auteur.
Cécile Il y a 4 ans
Alors je vais lire Lignes de faille qui a l'avantage d'être déjà dans ma PAL !
cathulu Il y a 4 ans
même pas réussi à le terminer ...
Cachou Il y a 4 ans
Bah, s'il n'a pas été publié chez Actes Sud, ce n'est pas pour des prunes (;-p)
Marie Il y a 4 ans
Je n'ai encore jamais lu un livre de Catherine Cusset et tu me donnes envie d'y remédier!
Brize Il y a 4 ans
J'ai vraiment accroché à cette histoire, à laquelle j'ai été très sensible, alors que je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture. Difficile de prévoir comment nous "recevrons" ou pas certaines lectures : dommage que ça n'ait pas marché pour toi aussi :) !
lilymousine Il y a 4 ans
moi aussi j'aime beaucoup Catherine Cusset, et ce dernier roman mérite son prix Goncourt des lycéens 2008( dont les choix sont toujours tres bons à mon goût)
Aifelle Il y a 4 ans
J'ai lu deux livres de Catherine Cusset, que j'ai aimés, j'ai envie de lire celui-ci, mais j'attendrai le poche.
Midola Il y a 4 ans
L'histoire est très intéressante mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce Goncourt des lycéens. Il faudra que je tente un autre Cusset un de ces jours...
lael Il y a 4 ans
je ne suis pas trop inspirée pour ce roman!
jumy Il y a 4 ans
c'est le deuxième blog où je lis des compliments sur Nancy Hutson. Est-ce un signe???
Ton billet ne donne pas très envie de découvrir Catherine Cusset, mais il me donne envie de découvrir Nancy Hutson!!!!
Edelwe Il y a 4 ans
Cela me dit bien. Il faudrait que je me le procure.
mango Il y a 4 ans
D'elle, j'ai aimé: "Les confessions d'une radine" mais beaucoup moins "Le problème avec Jane"et celui-ci ne me tente vraiment pas. J'espère que son prochain livre sera plus attachant.
N'ayant jamais lu Nancy Huston (à ce jour) et ayant adoré 2 des 4 Cusset que j'ai lus, je suis curieuse de celui-ci...
Tout l'inverse de Mango ! :)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Mmmh... Ca ça pourrait moins me plaire! lol
Qu'est-ce que ça fait du bien des fois de lire des notes de lecture sans être tenté de rajouter les romans dans la LAL!
pimprenelle Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu Cusset mais du coup, je ne pense pas que je lirai celui-ci pour la découvrir!
Orchidée Il y a 4 ans
... j'ai lu ce livre et je viens de terminer lignes de faille ...
ligne de faille est au dessus c'est sur
mais ce livre aborde de façon intéressantes les relations dans la famille, les désirs des uns et des autres ...
mais je l'ai moins aimé que "le problème avec jane" que j'avais trouvé plus vif
Orchidée Il y a 4 ans
merci pour le lien !
Karine:) Il y a 4 ans
J'étais très tentée par ce livre... mais avec ton avis, je me dis que je peux attendre en poche... ce n'est pas comme si je manquais de lecture, hein!!
valérie Il y a 4 ans
ouh là, j'ai tellement aimé ce roman qu'il me faur vite le défendre car j'aimerais tant que certains aient envie de le découvrir. J'ai trouvé que Catherine Cusset décrivait formidablement bien le relation difficile qui se tissait entre belle-mère/belle-fille. Ce roman m'a touchée.
petit message pour Keisha: j'ai lu un de tes messages sur un autre blog sur le prix Elle et le prix Inter pour le livre inter, je me souviens avoir entendu la liste des membres du jury un jeudi matin de mars et je me suis dit que vu le nombre de candidatures et le petit jury, les chances d'être prise étaient minimes. Comment se fait il que tu ailles à la reception Elle mardi si tu n'es pas membre du jury cette année? On s'y verra sans doute.
Librivore Il y a 3 ans


Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je viens de le terminer et quelle déception. J'ai mis un lien vers ton article.



Jackie Brown Il y a 2 ans


J'avais été déçue par ce roman. Surtout que je l'avais acheté au prix fort. Je m'attendais vraiment à autre chose.



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Déçue aussi, pourtant j'avais aimé ses précédents. Je l'avais emprunté, heureusement, mais c'est bien rageant d'acheter un livre (surtout hors poche) qui vous déçoive...

Commentaires