No et moi



No et moi
Delphine de Vigan

Le livre de poche, 2009


Elise Davaud du Livre de poche m'a proposé l'envoi de ce livre, que j'avais pourtant croisé auparavant sans que le thème m'attire. Mais ... pourquoi pas?

Lou Bertignac a treize ans, elle est en seconde. Surdouée, elle a sauté des classes, et se retrouve un peu en décalage avec ses camarades tout de même. Mais elle s'entend bien avec Lucas, le cancre qui redouble.
A la maison, sa mère est dans sa bulle dépressive depuis le décès de sa deuxième fille cinq ans auparavant.
Pour un exposé obligatoire, Lou choisit d'interviewer une jeune fille qu'elle a rencontrée à la gare.

"Dans les gares, l'émotion se devine dans les regards, les gestes, les mouvements, il y a les amoureux qui se quittent, les mamies qui repartent, les dames avec de grands manteaux qui abandonnent des hommes au col relevé, ou l'inverse, j'observe ces gens qui s'en vont, on ne sait pas où, ni pourquoi, ni pour combien de temps, ils se disent au revoir à travers la vitre, d'un petit signe, ou s'évertuent à crier alors qu'on ne les entend pas. Quand on a de la chance, on assiste à de vraies séparations, je veux dire qu'on sent bien que cela va durer longtemps ou que cela va paraître très long, alors là l'émotion est très dense, c'est comme si l'air s'épaississait, comme s'ils étaient seuls, sans personne autour."

No a 18 ans, elle vit dans la rue, dans des foyers d'hébergement, sa mère refuse de la voir, elle erre en ville toute la journée...
Lou décide de la tirer de là. Ses parents acceptent d'héberger No, qui reprend du poids, trouve un petit boulot.
Parallèlement, la mère de Lou sort petit à petit de sa bulle.

On aime cette petite Lou qui veut changer un petit morceau du monde qui l'entoure. Au travers de cette aventure, elle va grandir. Elle ne baisse pas les bras, restant  lucide et naïve à la fois.
No et sa vie cassée dès avant sa naissance sont décrites de façon juste et sobre.
Un roman sympathique, à mettre aussi entre les mains des adolescents!

L'avis mitigé de Malice, enthousiastes de LilyClarabel, Liza, celui de Biblioblog, ...

Commenter cet article

Sabbio Il y a 4 ans
Ca l'air super triste, un sujet dur... moi j'ai besoin de me remonter le moral alors je vais passer mon tour ^^
Leiloona Il y a 4 ans
Je verrai ... malgré le thème délicat, s'il ne tombe pas dans le misérabilisme, ça peut être une belle lecture.
kathel Il y a 4 ans
Ce n'est pas un peu trop plein de bons sentiments ? Ce ne serait pas pour moi, dans ce cas ! ;-)
Manu Il y a 4 ans
J'ai aussi toujours évité ce roman. Je pense continuer ...
Neph Il y a 4 ans
Je l'ai offert à Stephie il n'y a pas longtemps, j'espère qu'il lui plaira ! Je comptais le lire moi aussi, vais-je changer d'avis ? Hum...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Tiens c'est drôle, je traverse en ce moment une période de folle envie de me replonger un peu dans la littérature jeunesse, peut-être celui-là si je le trouve à la bib', quoique comme toi ça n'aurait pas été le premier vers lequel j'aurais foncé.
Ankya Il y a 4 ans
Je note ce livre :)
Stephie Il y a 4 ans
Oui oui, je confirme, il est sur ma PAL grâce à Neph. Lecture imminente ;)
pimprenelle Il y a 4 ans
Le résumé me plaît bien, je me dis que ça pourrait me plaire...
Edelwe Il y a 4 ans
J'ai vraiment apprécié ce livre. J'en garde un très bon souvenir!
Lepetitmouton Il y a 4 ans
Il est sur ma LAL!
Schlabaya Il y a 4 ans
Il me tente bien dis donc !
keisha Il y a 4 ans


Il devrait être en bibli, normalement!



Anjelica Il y a 4 ans
j'avais également bien aimé et ma fille également.
keisha Il y a 4 ans


Ce qui prouve encore que ce livre est pour tous! Ta fille a une quinzaine d'années je crois?



Anjelica Il y a 4 ans
Oui Miss Wikibibi aura 16 ans en Novembre :)
keisha Il y a 4 ans


Ce qui prouve que je suis bien ton blog quand même! Je me souviens de deux articles coup sur coup sur tes deux " grands enfants".



Florinette Il y a 4 ans
Je l'ai vu à la biblio celui-là...ça sera pour une prochaine fois.
keisha Il y a 4 ans


Il était aussi à la bibli, mais j'hésitais. Bon, je verrai ton avis, alors?



Freude Il y a 4 ans
La tristesse du sujet me fait un peu peur... Plus tard peut-être.
keisha Il y a 4 ans


Oh il n'y a pas de misérabilisme là dedans, c'est traité sobrement.



Cecile Il y a 4 ans
Je crois que je l'avais déjà noté quelque part celui-ci mais je ne retrouve plus où... Retour de vacances difficile !
Je re-note donc !
keisha Il y a 4 ans


Il est en poche et a pas mal tourné sur les blogs...



AneverBeen Il y a 4 ans
Un peu d'Espoir et de Courage à des situations qui peuvent être réellement...
keisha Il y a 4 ans


@ Aneverbeen
Oui, il y a quelque espoir, mais l'auteur demeure réaliste aussi. Un bon livre, à mettre entre toutes les mains.



Marie Il y a 3 ans

Je viens de lire ce roman, j'ai bien aimé ! Sans être un coup de coeur, ce livre m'a offert un agréable moment de lecture !


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture! Mais je n'ai pas encore mis la main sur Les heures souterraines, du même auteur, qui a l'air intéressant aussi.

Commentaires