La lampe d'Aladino



La lampe d'Aladino
et autres histoires pour vaincre l'oubli
Luis Sepulveda

Métailié, 2009
Si vous avez aimé Le vieux qui lisait des romans d'amour, alors retrouvez ce personnage dans la première nouvelle de ce recueil:

Les indiens Shuars parlent des fugitifs dont font partie le Vieux et son ami le dentiste :
"C'est à peine s'ils réussissaient à pêcher un raspabalsa, le plus lent et le plus somnolent des poissons, ils ne savent pas faire la différence entre les fruits sucrés du corossol et la pulpe trompeuse de la tabernamontana qui avait la même odeur, le même goût, mais qui, loin de parfumer les palais, précipitait les corps dans le torrent honteux de la colique, ils ignoraient que la chair du singe grognon  était tendre et délicieuse et préféraient celles du tanza, paresseux et facile à faire dégringoler des arbres, mais tout en nerfs et dur sous la dent. Ces blancs étaient de drôles de gens mais ils respectaient le Vieux parce qu'il était différent.(...) De plus ils appréciaient sa drôle d'habitude de lire des romans d'amour qu'il leur racontait ensuite, tout ému, pendant les longs après-midi de la saison sèche."

Suivent alors des récits, inventés ou en hommage à des personnes réelles, tour à tour drôles, nostalgiques, émouvants, bizarres, tragiques, écrits dans un style très fluide qui vous emporte. Quel beau talent de conteur! Je n'en dirai pas plus et vous recommande chaudement la lecture de ce petit livre.

Les avis de Leiloona, Essel, Biblioblog, Livres à lire,


Des infos chez les éditions Métailié...

Commenter cet article

Leiloona Il y a 4 ans
Je le recommande aussi ! :D
Lorsque je l'ai lu, j'ai moi aussi retrouvé le conteur que j'avais aimé dans "le vieux". :)
keisha Il y a 4 ans


Oui, je l'ai retrouvé aussi avec bonheur!! Très beau livre encore.



Neph Il y a 4 ans
Un peu de Sepulveda pour le printemps ne fait jamais de mal. Je le note !
keisha Il y a 4 ans


C'est bien ce que je pense! Pourquoi bouder son plaisir?



Et vous pouvez aussi le retrouver là :

http://30anseditionsmetailie.blogspot.com/
keisha Il y a 4 ans


Merci! J'ai ajouté ce lien dans l'article, en plus c'est une maison d'édition intéressante...



Florinette Il y a 4 ans
Avant de prendre note de celui-là, tu viens de me faire penser que j'ai "le vieux qui lisait des romans d'amour" dans ma PAL ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


Alors là Florinette, c'est une grave erreur de ne jamais avoir lu ce petit bijou! Dépêche toi!!!



kathel Il y a 4 ans
Il est déjà noté et tu me confirmes qu'il a tout pour me plaire !
keisha Il y a 4 ans


Tu peux t'y lancer!!!



Aifelle Il y a 4 ans
Je n'avais pas été très emballée par "le vieux qui lisait des romans d'amour", alors je passe celui-là.
keisha Il y a 4 ans


D'accord, car les deux sont dans la même veine....



Manu Il y a 4 ans
Encore un auteur que je n'ai toujours pas lu ...
keisha Il y a 4 ans


Oh la la , je te recommande Le vieux qui lisait des romans d'amour. Vraiment un beau livre aussi...



Pas mieux que Manu... Le vieux qui lisait des romans d'amour fera partie d'une sélection "auteurs étrangers" pour un prochain challenge mensuel... (avec le dieu des petits riens notamment)
keisha Il y a 4 ans


Alors je te souhaite bonne lecture!!! Le Sepulveda est devenu une sorte de "classique".



Alex Il y a 4 ans
J'ai adoré la première nouvelle. Retrouver "le vieux" a été un vrai petit bonheur. Par contre, je me suis ennuyée sur tout le reste. C'est aussi bien écrit, forcément, mais ça n'a rien éveillé chez moi. Dommage...
keisha Il y a 4 ans


Oui, dommage. Mais c'était bien agréable de retrouver "le vieux", c'est vrai.
Cependant les autres nouvelles étaient intéressantes.



Edelwe Il y a 4 ans
J'adore cet auteur! il faut que j'arrive à me procurer ce titre!
keisha Il y a 4 ans


Oh il est sûrement dans la bibli que tu fréquentes, il est paru récemment. Bonne lecture! Je suppose que tu as lu Le vieux qui lisait des romans d'amour...



sybilline Il y a 4 ans
Sepulveda est un auteur au coeur tendre sous ses airs de gaucho, je note donc ce dernier ouvrage.
keisha Il y a 4 ans


J'espère que tu as lu Le vieux qui lisait des romans d'amour! Oui, il y a dela tendresse dans ce recueil, tu as raison...



Cécile Il y a 4 ans
Il faudrait que je commence par Le vieux qui lisait des romans d'amour qui est sur ma LAL depuis des lustres !
keisha Il y a 4 ans


Alors il est grand temps de l'en sortir, c'est une courte lecture qui m'a laissé un excellent souvenir. Un classique même...



Cécile Il y a 4 ans
Si tu me dis que c'est court, je vais m'y atteler parce que je ne sais pas trop pourquoi, j'ai une réticence vis à vis de ce livre mais sans aucune raison, je ne connais même pas l'histoire et je n'ai lu que des avis positifs !!!
keisha Il y a 4 ans


Moi qui ne connais pas trop la littérature sud américaine et préfère l'anglo-saxonne, je l'ai lu avec plaisir!!! Il s'agit d'un vieux qui lit des romans d'amour et
les raconte ensuite, le tout se passe dans un village très isolé au fin fond de la forêt, au bord d'un fleuve. Je dis ça de mémoire. Cela ne donne peut être pas envie, mais c'est un chouette
livre!



Lael Il y a 4 ans
Justement j'ai lu Le vieux qui lisait des romans d'amour, je ne savais pas que ces nouvelles étaient liées à ce personnage!
keisha Il y a 4 ans


Seule la première nouvelle reprend les personnages du vieux, du dentiste, des indiens, et le village.
Les autres ont le même style cependant.

Commentaires