Six problèmes pour Don Isidro Parodi



Six problèmes pour Don Isidro Parodi
Jorge Luis Borges et Adolpho Bioy Casares
 
 
 
10/18, Grands détectives, 1995
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Borges et Casares dans cette collection Grands détectives ? Très intrigant, non ?
Les deux écrivains ont publié cet ouvrage sous le nom de Honorio Bustos Domecq, personnage fictif dont la vie et l'oeuvre sont cependant présentés par une Mlle Adelma Badoglio. Et comme le dit un personnage de l'une des nouvelles de ce livre :
"Souviens-toi de Bustos Domecq, de Santa Fe, celui dont on publia une nouvelle et dont on s'aperçut ensuite qu'elle avait été déjà écrite par Villiers de l'Isle-Adam."
 
De même on doit l'avant-propos à un autre personnage, Gervasio Montenegro.
 
"D'un air souverainement las, Gervasio Montenegro - grand, distingué, évanescent, le profil romantique, portant de larges moustaches teintes - monta dans le fourgon cellulaire et se laissa voiturer jusqu'au pénitencier. Il se trouvait dans une situation paradoxale : ou bien les nombreus lecteurs des journaux du soir s'indignaient (...) qu'un acteur aussi connu fût accusé de vol et d'assassinat ; ou bien les nombreux lecteurs des journaux du soir apprenaient que Gervasio Montenegro était un acteur connu, grâce à cette accusation de vol et d'assassinat."
 
Déjà se profile l'idée qu'il ne s'agit pas d'un simple recueil de nouvelles policières...
 
Le schéma de chaque histoire reste le même : un ou plusieurs personnages très bavards, confus et loufoques viennent trouver dans la cellule 273 Don Isidro Parodi,  détenu pour un crime dont il est innocent. Ils lui présentent une affaire embrouillée dont Isidro Parodi dénouera les fils sans problème !
 
Le côté pastiche m'a bien amusée, et certains personnages sont vraiment bien campés. Les histoires ne sont pas forcément très crédibles, je me suis un peu perdue dans les noms et les événements, mais c'est enlevé avec énergie et brio et je me suis laissée entraîner par le style des deux auteurs. A part cela, six problèmes, c'est suffisant !

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Première fois que j'entends parler de ce livre. mais cela m'intéresse moyennement, donc je ne m'arrête pas ! Ouf, ma PAL respire :-)
keisha Il y a 4 ans


Comme tu dis : ouf ! Pourtant nous avons plein d'auteurs chouchous en commun. Si je mets la main sur le dernier Irving ...



Géraldine Il y a 4 ans
Avis mitigé donc !!
keisha Il y a 4 ans


Une sorte de curiosité, ou d'exercice littéraire, plutôt brillant, mais assez artificiel. Intéressant quand même, et pas trop long, alors ... une occasion de
connaître un peu cette littérature. Mais les auteurs ont sûrement écrit des romans autres, à découvrir.



Georges F. Il y a 4 ans
Oh, comme je suis heureux que nous ayons cette lecture en commun, Keisha ! Je suis, dans ce cas, plus enthousiaste que vous, car il y a dans ces nouvelles, en arrière-plan, une méchante description de la société argentine qui prend son sel... si on la connaît. Cela dit, l'exercice de style est impressionnant. Ils se sont bien amusés, ces ceux vieux gamins. Et le lecteur aussi, parfois...
keisha Il y a 4 ans


Le malheur c'est que je ne connais pas du tout l'Argentine...et suis quasi inculte en littérature sud américaine... Mais je me soigne !
Je suis sûre que des détails m'ont échappé, mais c'est un travail impressionnant en effet ! J'ai été étonnée car je croyais ces auteurs bien plus classiques dans leur écriture et leur
inspiration.



philippe Mossé Il y a 3 ans

Bonjour ,
Votre petit échange de courriels à propos de Casares et Borges (décembre 2008) je le trouve frais et stimulant. Merci.
Pour ceux d'entre vous trois qui ne l'auraient pas encore lu : lire absolument "l'invention de morel" de Bioy Casarés .. auteur classique dans le style et à l'imagination onirique, fantastique.
Mais j'ai une question : je cherche à me procurer le livre "six problèmes pour Isodoro parodi" et mes libraires préférés (à Aix en Provence) me disent qu'il est épuisé ... et le dit bouquin est
indisponible sur e-bay ; auriez vous une idée ?
Bonnes fêtes, Philippe
PS: je ne connais pas l'Argentine, mais je m'y suis rendu à deux reprises.


keisha Il y a 3 ans

@ Philippe Mossé
Bonjour,
Le commentateur précédent, à savoir Georges Flipo, connait bien l'Argentine où il se rend souvent, de plus sa femme en est originaire. Il est aussi auteur, donc son avis est doublement
intéressant.
Ces "problèmes" sont intéressants à lire. Je les ai empruntés en bibliothèque. Sinon, je vous les aurais volontiers envoyés. Peut être aurez vous quelque chance aussi dans une bibliothèque, on ne
sait jamais? Je n'ai pas d'autre piste.
L'invention de Morel, je note...
Bonnes fêtes aussi. Je rêve de découvrir l'Argentine, mais ce ne sera possible que dans quelques années...

Commentaires