La cathédrale de la mer



La cathédrale de la mer  
Ildefonso Falcones
 
 
Robert Laffont, 2008
 
 
 
 
 
Un bon gros roman historique, une cathédrale en construction ? Cela vous évoque quelque chose, non ? Les piliers de la terre de Ken Follett, bonne réponse !
Allez, nous n'allons pas trop jouer au jeu des sept différences.
 
 
Barcelone et ses alentours, 14ème siècle. La vie est dure pour les pauvres serfs. Arnau Estanyol est le fils de l'un d'entre eux, qui a dû fuir à Barcelone et est devenu un homme libre. Arnau devient, à l'âge de 14 ans, un des bastaixos qui transportent sur leur dos les pierres destinées à la construction de l'église Santa Maria del Mar.
Il deviendra tour à tour soldat, cambiste, aura la charge de Consul de la mer... Il sera confronté à la Grande peste, à la persécution des juifs (qui vivaient dans un barrio réservé et devaient porter un habit noir avec un cercle jaune...), et à l'Inquisition.
 
A la fin du livre, l'auteur fait la part de la réalité historique et de son imagination. En dehors de quelques courts paragraphes sur l'histoire espagnole (que j'ai survolés), ce roman m'a passionnée et j'étais réellement plongée dans la vie du peuple barcelonais et de ses différentes couches sociales (nobles , propriétaires terriens, serfs, ouvriers, marchands, prostituées,...).
Amateurs de romans historiques, ce livre est à découvrir !
 

 
Les débardeurs (“bastaixos”) du port de la Ribera transportèrent les blocs de pierre, un à un, de la carrière de Montjuïc ou de la plage où les bateaux les déchargeaient, jusqu’au chantier de l’église. Ils sont représentés sur les portes principales de l'église.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'église Santa Maria del Mar (Sainte-Marie de la Mer) fut bâtie entre 1329 et 1383 sur l’emplacement d’une église existante, sur un lieu de culte chrétien.très ancien.L'intérieur : [Notre église] "sera tout le contraire; elle ne sera ni longue ni haute, mais elle sera très spacieuse, pour pour pouvoir contenir tous les Catalans, ensemble (...). Un jour, quand elle sera finie, tu verras : l'espace, sans distiction, sea commun à tous les fidèles ; et pour unique décoration, elle aura la lumière, la lumière de la Méditerranée."


Pour en savoir encore plus voir l'article de Wikipédia d'où proviennent les photos de cet article

Commenter cet article

chris89 Il y a 4 ans
Les piliers de la terre de Ken Follett, m'avait vraiment plu alors je le note sur la liste du le père Noël.
keisha Il y a 4 ans


Ah ce père Noël ... Oui cela te plaira, agréable à lire et bien documenté. Un bon dépaysement.



Ys Il y a 4 ans
Encore un livre à acheter avec mes derniers euros de budget à la médiathèque : sûr que les lecteurs aimeront !
keisha Il y a 4 ans


Je l'ai trouvé dans ma petite médiathèque locale, le lecteur qui venait de le rendre l'avait apprécié. Bon livre pour une médiathèque car vraiment intéressant pour
public très large. Euh je ne dis pas qu'à la médiathèque on ne trouve pas de livres plus spécialisés ! Mais je suppose qu'avec un budget on doit essayer de répondre aux désirs du plus grand
nombre, tout en offrant un large éventail de choix.
Gros HS : L'une des bibliothécaires veut démarrer un blog pour échanger avec d'autres sur les animations, etc ... Mais je ne crois pas qu'elle se soit lancée.



Ys Il y a 4 ans
je crois bien que je l'ai vue aujourd'hui la responsable de ta médiathèque... au cours d'une réunion MTR durant laquelle, exploit, j'ai réussi à ne pas m'endormir ! Mais chut, elle ne me connait pas sous cette identité-là et je n'y tiens pas...
keisha Il y a 4 ans


Message reçu cinq sur cinq ! Motus et bouche cousue !
Il devait s'agir de la responsable qui vient d'arriver en fait et n'a donc pas lu le fameux article de la NR en août . Ouf !
En fait je parlais de l'une des deux autres personnes qui y travaillent et que je connais depuis longtemps. Ne t'inquiète pas, je ne dirai rien.
Encore un HS , suite à un de tes articles : Google reader c'est bien !



Suzanne Il y a 4 ans
En commande, j'attends que mon libraire le recoive car il n'en avait plus....
keisha Il y a 4 ans


J'espère que tu n'attendras pas longtemps ! Bonne lecture.
Il y a des coïncidences comme cela ...



Manu Il y a 4 ans
Comme pour les piliers de la terre, je passe ;-)
keisha Il y a 4 ans


C'est ton droit de lectrice! Heureusement...
Personnellement , je vais me calmer avec les cathédrales. Notre Dame de Paris ? Déjà lu !



Karine :) Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé les pilliers de la terre alors je note, bien entendu... il n'est pas dispo en français actuellement sur les sites où je tiens mes wish lists (en amérique)... mais bon, en anglais, ça pourra aller aussi! Traduction pour traduction! Les cathédrales me font toujours rêver!
keisha Il y a 4 ans


C'est traduit de l'espagnol. Contrairement aux Piliers de la terre, la construction de la cathédrale se déroule sans problèmes particuliers. C'est un élément de la
vie des personnages, qui exercent divers métiers pas forcément liés à cette construction, sauf au début..



belledenuit11 Il y a 4 ans
Il est déjà dans ma LAL et attend que j'ai le temps de m'y consacrer totalement !
Et puis je viens de quitter Barcelone après avoir lu "L'ombre du vent" et y retourner avec celui là sera le paradis.
keisha Il y a 4 ans


Suzanne aussi le lit !
Plein de coïncidences aussi avec Barcelone : bonne lecture .
Je cherche de mon côté à mettre la main sur l'ombre du vent, ce doit être faisable !



anjelica Il y a 2 ans


lecture en cours et j'aime beaucoup



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


Au début je croyais qu'il s'agirait uniquement de cathedrale, comme dans Les piliers de la terre, mais non, c'est plus vaste que cela comme histoire.

Commentaires

  1. Tu as nettement mieux aimé que moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, oui, mais depuis je lis moins de gros pavés historiques... Même pas lu la suite des Piliers de la terre...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.