La passe dangereuse



La passe dangereuse
Somerset Maugham



Publié en 1926




Kitty, le jeune épouse de Walter Lane, médecin bactériologiste en poste à Hong Kong, devient la maîtresse de Charlie Townsend, secrétaire colonial adjoint. Elle craint  tout en l'espérant que son mari ne soit au courant. Il l'est.

"Sans un geste, le visage toujours impénétrable, il écoutait avec attention. Rien dans sa physionomie ne révélait qu'il fut touché par les paroles de sa femme.
- Savez-vous pourquoi je vous ai épousé?
- Pour être mariée avant votre soeur Doris.
C'était exact. Mais Kitty reçut un choc en découvrant qu'il ne l'ignorait pas. A sa peur et à sa fureur se mêla une pitié inattendue. Walter souriait faiblement.
- Je n'avais pas d'illusion, reprit-il. Je vous savais frivole, sotte et superficielle. mais je vous aimais. Je savais la mesquinerie de vos visées et la médiocrité de votre idéal. Mais je vous aimais. Je faisais un effort grotesque pour prendre plaisir aux choses qui vous amusaient et pour vous dissimuler que je n'étais ni ignorant, ni vulgaire, ni médisant , ni bête. Je connaissais votre répulsion pour l'intelligence et je tâchais d'égaler à vos yeux la nullité de vos amis. je savais que vous m'aviez épousé par raison. Cela m'était égal, je vous aimais tant ! La plupart des êtres se sentent lésés quand ils aiment sans réciprocité. Ils en nourrissent de l'amertume et de l'aigreur. Ce n'était pas mon cas. Je n'ai jamais espéré être aimé de vous. Comment m'y serais-je attendu? Je ne me suis jamais trouvé séduisant. J'étais reconnaissant d'être autorisé à vous aimer."

Après une autre scène superbe entre Kitty et Charlie, celle-ci accepte de suivre son mari dans une région où règne une épidémie de choléra. Elle y fait la connaissance du commissaire des douanes et de religieuses françaises. Petit à petit elle découvre un nouveau monde et évolue. Mais pas question que je vous dévoile la fin !

Ce court roman se lit d'un trait ou presque. Les personnages sont complexes, les rebondissements multiples. Le style est vif et nerveux, il y a beaucoup de belles scènes très tendues, et je comprends que le cinéma n'ait pas laissé échappé une intrigue et des personnages aussi prenants... d'ailleurs en prenant quelques libertés avec l'histoire!

The painted veil a été adapté au cinéma récemment , en 2007, mais aussi en 1934, avec Greta Garbo dans le rôle de Kitty ...













Les avis de La conteuse , Kalistina et Lilly 
 

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
J'ai vu le (dernier) film adapté de ce livre qui m'avait énormément touchée - après des débuts plutôt ennuyeux. C'est bizarre, je n'avais jamais songé lire le livre.
Ce qui m'étonne, c'est que, dans le film, si Kitty suit son mari dans la zone de contagion, c'est comme par punition pour ses "écarts" conjugaux... Ca donne envie de lire le livre pour rétablir la vérité!
keisha Il y a 4 ans


Comme je n'ai pas vu le film et ne veux pas trop en dévoiler sur le livre, ce n'estpas facile de répondre !
Début du livre : Kitty et Charlie sont enfermés chez elle, le mari étant censé être au bureau. Ils entendent du bruit , quelqu'un tourne la poignée de la porte ...sans l'ouvrir. Qui est-ce ? Là
déjà j'étais scotchée aux pages !
Walter offre à Kitty de la laisser avec Charlie, si celui-ci accepte ! C'est après son refus (pages très fortes) que Kitty part avec Walter. Celui-ci désire-t-il sa mort ? La punir ? Ce mari
demeure bien mystérieux.
Quant à la fin ...
Oui, il vaut mieux lire le livre, c'est ce qu'ont pensé à Inn at Lambton ceux qui connaissaient déjà le film.



Manu Il y a 4 ans
Encore un auteur que je me suis jurée de lire un jour. Ce titre a l'air des plus intéressants. je note, je note ! En plus, un auteur anglais que je n'ai pas encore lu ! Shocking ;-)
keisha Il y a 4 ans


Ce roman est idéal pour commencer et en plus ... il n'a que 200 pages ! L'auteur a aussi écrit des "pavés" moins digestes et des nouvelles "pour dames de
Somerset Maugham" comme le chante Alain Souchon, mais je m'égare !



Karine :) Il y a 4 ans
J'ai un livre de cet auteur dans la pile et je lirai sans doute celui-ci en premier (quoique... avec moi, c'est toujours drôle!) mais celui-ci me tente bien, d'après ce que tu en dis!
keisha Il y a 4 ans


Je crois que celui-ci te passionnera [en plus il est court ;-) ] ; je connaissais cet auteur pour avoir lu beaucoup de ses romans et nouvelles, et cela m'a plu de le
retrouver ainsi à la faveur d'un club de lecture.



Florinette Il y a 4 ans
Je n'ai pas vu le film, mais, après avoir lu ton article, j'ai maintenant hâte de découvrir ce livre !
keisha Il y a 4 ans


Il semblerait que le livre soit supérieur au film ... Certains passages sont très captivants, je n'ai toujours pas compris complètement les motivations de Walter au
long du livre et sa phrase au sujet du chien est mystérieuse . J'espère avoir attisé ta curiosité !



Emma Il y a 4 ans
C'est parce que j'ai beaucoup aimé le film que j'ai ensuite décidé de lire le livre. Je conseille les deux !
keisha Il y a 4 ans


Merci beaucoup de ce commentaire enthousiaste ! Finalement je me demande si je ne vais pas chercher à voir le film maintenant :D
Plus sérieusement, c'est un livre très riche qui ne laisse pas indifférent. Quant je l'ai refermé (haletante) je n'avais pas tout saisi de la complexité des personnages, mais restait l'impression
d'avoir connu un beau personnage de roman avec Kitty.



anjelica Il y a 4 ans
J'ai le film à voir et un autre roman de cet auteur dans ma PAL 'le fil du rasoir'.
keisha Il y a 4 ans


Le fil du rasoir, c'est plus copieux mais intéressant ; je l'ai lu il y a longtemps ... Roman d'apprentissage ? L'évolution d'un homme qui devient médecin ?



Keltia Il y a 4 ans
Je note, ça a l'air vraiment intéressant et assez profond dans l'analyse des relations amoureuses.
keisha Il y a 4 ans


Et en plus on ne peut deviner comment cela va se terminer, même si on a des idées ou des préférences. La relation Walter- Kitty est réellement intéressante.



sentinelle Il y a 4 ans
Un film magnifique, nul doute que le livre soit à la hauteur !
keisha Il y a 4 ans


Ah si tu ne connais que le film ... le livre va te plaire et te surprendre. J'attends ton avis !
Il va falloir que je découvre le film quand même ...



sybilline Il y a 4 ans
Merci pour ton article qui me fait réviser mes positions préconçues sur cet auteur: J'imaginais un vieux crouton aux histoires mielleuses et parfaitement démodées...
keisha Il y a 4 ans


Pas de risque dans ce roman en tout cas ! J'ai lu ses nouvelles il y a un certain temps, il me semble qu'il allait aussi droit au but pour conter ses histoires, se
déroulant souvent dans les (ex) colonies britanniques, et parlant même d'agents secrets...



Laconteuse Il y a 4 ans
Le seul petit truc que je regrette, c'est de ne pas avoir lu le livre plutôt !! J'ai beaucoup aimé ce roman. Je crois qu'on peut dire que c'est un coup de coeur 2008 ^^
keisha Il y a 4 ans


Mieux vaut tard que jamais ! C'est vraiment un bon livre plein de rebondissements et de bons personnages de fiction, et qui permet de découvrir un auteur un peu
oublié.



anjelica Il y a 4 ans
J'ai vu le film récemment et je n'en ai pas du tout le même ressenti et la même analyse que mes cop's de blogs :(
keisha Il y a 4 ans


Il faudrait bien que je le voie ce film, il parait que la fin du livre a été changée. En tout cas, Maugham a une fin moins édulcorée. Je n'en dis pas plus au cas où
tu te lancerais dans le livre, qui en vaut la peine !



Schlabaya Il y a 4 ans
J'avais bien aimé ce bouquin aussi, je ne savais pas qu'il y avait un film, j'essaierai de le trouver à la médiathèque.
keisha Il y a 4 ans


Ouais : il paraît que la fin a été changée; Hollywood et ses scénarios "happy end" ...



Pickwick Il y a 3 ans

J'ai découvert Somerset il y a peu et j'ai bien envie de poursuivre avec ce titre en lisant ton billet ! Je note !


keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
J'ai découvert aussi que ses nouvelles ressortaient (je dis ressortaient car j'ai les quatre volumes chez moi depuis des années). La passe dangereuse est vraiment un bon choix pour continuer.
Bonne lecture!



Marie L. Il y a 2 ans


J'ai lu il y a peu ce livre et je l'ai trouvé vraiment très très beau! De jolis portraits en souffrance(s)... Et quel voyage!


En revanche, je n'ai pas tellement apprécié le film avec Watts et Norton (quoique Norton campe à merveille Walter)... Je n'ai pas retrouvé la plume vive et incisive de Maugham. De jolis décors
néanmoins...


Je viens de publier mon billet si ça te dit...



keisha Il y a 2 ans


@ Marie L.


J'ai beaucoup lu Somerset maugham, y compris ses plus gros romans et ses nouvelles, je l'apprécie beaucoup.


Dans La passe dangereuse, l'évolution de l'héroïne est très belle, même si tout ne se passe pas comme le lecteur pouvait le pressentir, ça c'est fort!

Commentaires