Best Love Rosie



Best Love Rosie
Nuala O'Faolain


Sabine Wespieser, 2008


Coup de coeur !

Quand je l'ai vu à la médiathèque, m'attendant sur le présentoir, j'ai bondi. Autant le dire, avec Sabine Wespieser et Nuala O'Faolain j'étais sûre d'avoir de la qualité. Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture tellement j'avais confiance.
Et ce fut un week end de pur bonheur !


Quelques informations sur l'histoire tout de même : Rosie a roulé sa bosse dans le monde entier, elle a plus qu'abordé le virage de la cinquantaine et termine une liaison avec Léo, quand elle décide de rentrer à Kilbride où elle a été élevée par Min , la soeur de sa mère décédée en mettant Rosie au monde. Son projet : écrire, et après une prise de contact avec un ami irlandais émigré depuis longtemps aux USA, ce sera un manuel catalogué "développement personnel" à l'intention d'américains de sa tranche d'âge.
Rosie, puis Min, arrivent donc à New York, et là Min décide de rester, laissant complètement derrière elle sa vie d'irlandaise casanière  ayant des problèmes avec l'alcool pour une deuxième vie pleine d'énergie.
A son retour à Kilbridge, Rosie découvre à Stoneytown la maison où sa mère et Min ont passé leur enfance et adolescence. Elle tombe amoureuse de l'endroit .

Rosie est une femme qui accepte plus ou moins bien son état de célibataire invisible aux yeux des hommes. Bien sûr elle a des amies (ah, Peg et Tess, quels beaux personnages ! De vraies amies qui vous balancent vos vérités ...) et des amis, mais !
Les aventures de Min en Amérique sont un vrai régal. Ainsi que les ébauches du livre de Rosie. Et sa vie à Stoneytown. Et tout le livre !

Ah ! Ce fut une lecture qui donne vraiment chaud au coeur. Non, jamais mièvre et bien réaliste. On ressent une grande tendresse pour ce petit groupe d'hommes et de femmes, l'histoire est  originale  et pleine de surprises. Beaucoup d'humour , de subtilité et de finesse, parfois de la poésie dans les descriptions. Nuala O'Faolain est à son meilleur.

"La lune répandait son éclat sur un parterre de nuages floconneux jusqu'aux confins du monde. Comment les humains font-ils pour oublier qu'ils tournoient dans l'espace?"

"Dans le Kilbride de l'époque, le malheur n'était pas une condition reconnue."

"Min n'est pas la seule personne, dans cette famille, à ne pas toujours dire aux autres ce qu'ils veulent savoir."

"J'étais si propre et pimpante dans mon corps aminci que je n'ai pu résister à l'envie de passer une tête par la porte de l'agence en demandant si Aidan était là.
Il n'y était pas.
En roulant vers Dublin, je me suis sévèrement remonté les bretelles.
Laisse tomber ! me disais-je. Arrête tes bêtises. Qu'est-ce que tu voulais, hein ?
Qu'il me trouve jolie !
Et pourquoi ? Pourquoi ?
Tu sais bien pourquoi !"


L'avis de Cuné où vous retrouverez d'autres extraits, de BelleSahi, qui reconnaît qu'elle ne l'a sans doute pas abordé à un moment propice , d'Alice , de Chiffonnette , de Kathel  , de Brize  et d'autres viendront sans doute ... Sentinelle, ...




Je termine par une séquence pub, je suis chez moi, j'ai le droit ;-)
Ce livre, dans les passages à Stoneytown, m'a évoqué un autre de mes coups de coeur où on retrouve une femme seule  dans la cinquantaine et qui sobrement et avec humour raconte sa vie au coeur de la nature.(Autobiographique cette fois)
C'est Une année à la campagne de Sue Hubbell
J'ai aimé ce livre, j'insiste donc pour qu'il émerge des profondeurs de ce blog . Allie, dont la bibliotbèque est malheureusement close, lui avait donné un "coeur" dans son article .

Commenter cet article

Cuné Il y a 4 ans
Je note alors cette nouvelle recommandation (Sue Hubbell) !
Thaïs Il y a 4 ans
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ton billet donne vraiment envie de découvrir !
Manu Il y a 4 ans
J'avais envie de découvrir cet auteur mais je ne savais pas lequel choisir. On dirait que celui-ci est l'idéal :-)
kathel Il y a 4 ans
J'ai juste vu le titre et le coeur, je suis en plein en train de le lire alors je reviendrai plus tard !
Cachou Il y a 4 ans
Tentant, trèèèès tentant.

Ca ne te dirait pas de faire un billet sur un très mauvais livre pas intéressant du tout, histoire d'épargner un peu ma liste de livres à trouver...? ;-)
sentinelle Il y a 4 ans
Je viens de terminer Best Love Rosie et mes impressions sont très similaires aux tiennes !
Je note la référence pour Une année à la campagne de Sue Hubbell :)
Nanne Il y a 4 ans
C'est une auteur dont on m'a vanté toutes les qualités et dont ton article donne vraiment envie, Keisha ... Je crois que je vais me laisser tenter ;-)
Suzanne Il y a 4 ans
J'ai tellement hâte de le recevoir. Je l'ai réservé à la bibliothèque. Très bel avis wow
Romanza Il y a 4 ans
J'ai hâte de le lire!!
BelleSahi Il y a 4 ans
Oh tu as mis un lien vers mon pitoyable avis. Je vois que toi tu as adoré. Comme de nombreuses personnes.
Florinette Il y a 4 ans
Après le très beau souvenir de lecture que je garde de "Chimères", j'ai très envie de lire celui-ci !
Brize Il y a 4 ans
Je suis (moi aussi !) en train de le lire, donc je reviendrai vers ton commentaire plus tard (après avoir rédigé le mien).
Suzanne Il y a 4 ans
Je l'ai réservé et j,attends encore mais j'ai hâte.
choupynette Il y a 4 ans
Il me fait les yeux doux depuis quelques temps ce livre!!!
alors, ce tag.. ça avance? ;o))
Karine :) Il y a 4 ans
Je suis super, super tentée depuis un bon moment! Chaque billet me le fait souligner!!! Et c'est ce que je fais encore une fois!!
Orchidée Il y a 4 ans
j'étais déjà tentée ça ne fait que confirmer !
Armande Il y a 4 ans
J'ai terminé hier soir ce roman, le coeur en berne à l'idée de quitter Rosie et les siens. Ce livre est pour moi un énorme coup de coeur !
Maeve Il y a 4 ans
J'ai trouvé ce livre magnifique. J'ai une grande admiration pour Nuala O'Faolain.
Je te conseille aussi "Chimères" : une merveille.

Je regrette sa disparition et j'espère que les éditeurs trouveront des inédits !!
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
Ah, Chimères est le seul que je n'aie pas lu, et à ce jour Best love Rosie est un de mes coup de coeurs lecture!



floriane Il y a 3 ans

c'est le livre que j'ai préféré de NUALA O FAOLAIN, et c'est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, mais je n'ai pas encore lu CHIMERES, par contre je vais lire UNE ANNEE A LA CAMPAGNE
que tu recommandes.


keisha Il y a 3 ans


@ floriane
Je suis comme toi, c'est mon préféré, et même un coup de coeur (mais je n'ai pas lu Chimères).
J'ai "ressorti" l'article sur une année à la campagne, livre lu deux fois avec autant de plaisir! Il devrait te plaire, car j'ai vu sur ton blog que tu es sensible aux beautés de la
nature!



Karen Il y a 3 ans

J'avais adoré "Best love Rosie" et je viens de terminer "On s'est déjà vu quelque part" où Nuala O'Faolain se raconte. Nuala est la deuxième d'une fratrie de 9 enfants elle grandit en Irlande avec
par une mère alcoolique et lectrice et un père journaliste absent et parfois violent. Je vous le conseille vivement, c'est poignant. Quel itinéraire!


keisha Il y a 3 ans


@ Karen
J'ai lu aussi "On s'est déjà vu quelque part" et " Chicago May". Très bien, mais Best love Rosie reste mon préféré!
Pas de blog?

Commentaires