My First Sony



My First Sony
Benny Barbash




Zulma, 2008


De temps en temps j'aime bien emprunter des livres dont je ne connais ni le titre ni l'auteur, et celui-ci est paru chez Zulma sous cette drôle de couverture colorée. Après lecture du résumé, je décide de me laisser tenter . Et c'est finalement une jolie découverte !

Dans la famille Lazare, on trouve Papa et  Maman, leurs noms c'est Assaf et Alma, et leurs trois enfants Shaoul, Yotam et Naama, celui qui raconte c'est Yotam, et Grand-père et Grand-mère, ce sont les parents de Papa, et puis le papa de Maman et la maman de Maman, et encore les frères de Papa, et les soeurs de Maman, leurs enfants ce sont des cousins, et Mikhal la maitresse de Papa, et toute une galerie de personnages qui vont , viennent, se croisent, se disputent, se réconcilient ;  et Papa a offert un Sony à Yotam pour qu'il enregistre dessus tout ce qu'il veut, alors Yotam enregistre les conversations de la famille, parfois en cachette, les disputes chez les voisins et même les conversations d'inconnus comme l'autre jour à la piscine et Papa lui a dit d'arrêter, Yotam a refusé, Papa a cassé le Sony mais après il lui en a offert un autre.

Chronique familiale tour à tour réaliste, tendre, loufoque,  triste, qui part dans tous les sens .
Evocation d'Israël actuel et de l'histoire avant et après 1948.  [Un lexique , Histoire et politique,  et Vie quotidienne et religion,  se trouve à la fin du livre] .
Des passages drôles, comme lorsque deux gaillards de la société de saisie des biens et un policier arrivent dans l'appartement pour enlever le piano, mais je ne peux pas citer dix pages ...
Emouvants, quand le Grand-père revient dans l'est de l'Europe à la fin de la seconde guerre mondiale et retrouve la maison de sa famille occupée par des inconnus.
Aors si vous avez l'occasion de faire connaissance de cette famille, ne refusez pas.


Commenter cet article

Karine Il y a 5 ans
J'aime bien la couverture... mais pas certaine que l'histoire me tente!
keisha Il y a 5 ans

Aîe, ce livre est pourtant passionnant. J'ai essayé dans la présentation de donner une idée du style, car l'auteur entraine dans un tourbillon sans laisser respirer (on s'y retrouve pourtant),
c'est vraiment drôle parfois, les disputes de mots qui démarrent pour un rien dans cette famille. Bref, c'était pour moi l'occasion de découvrir un autre style et un autre monde.


Sophie Il y a 5 ans
Ah!!! Enfin un avis sur ce livre! Je l'ai commandé et l'attends parce que cela fait plusieurs mois que je le lorgne: la couverture et l'histoire me plaisiaent. Tu en donnes un avis positif, je suis rassurée.
keisha Il y a 5 ans


J'espère qu'il te plaira ! En plus de l'histoire, le style a été une découverte. Evidemment certaines parties et réflexions ne peuvent avoir été "écrites" par un enfant, mais ce n'est pas
gênant.
J'ai noté ton blog et attends ton prochain article sur cette lecture.

Commentaires