L'espèce fabulatrice



L'espèce fabulatrice
Nancy Huston



Actes Sud, Un endroit où aller, 2008



LA QUESTION
Soudain la détenue qui s'était tue jusque-là relève la tête, me regarde droit dans les yeux et dit : "A quoi ça sert d'inventer des histoires, alors que la réalité est déjà tellement incroyable ?"
Cette femme est prostrée, elle a tué quelqu'un, moi non, tous mes meurtres sont dans mes romans.
Je suis à la prison de Fleury-Mérogis. Les autres membres du club de lecture de la maison d'arrêt des femmes me regardent. Toutes attendent ma réponse. le silence se prolonge et je sens un gouffre s'ouvrir entre elles et moi car il n'y a pas de doute, leur réalité est plus incroyable que la mienne.
(...)Que dire ?
(...) Alors je cherche.


Alors Nancy Huston a brillamment relevé le défi ! Petit à petit elle explore les spécificités de l'espèce humaine, l'espèce fabulatrice, comparée aux espèces animales. Elle n'hésite pas à parler d'elle-même ou d'un John Smith fictif pour illustrer ses réflexions. Lesquelles nous entraînent jusqu'aux dernières pages très fortes sur "pourquoi le roman".
Un livre foisonnant, passionnant, chaleureux. Ce n'est pas un roman, mais un magnifique plaidoyer pour les romans. Je le recommande !!!
Les avis de Leiloona et de Cachou 

Commenter cet article

Manu Il y a 5 ans
Il doit être passionnant cet essai ! En plus écrit par Nancy Huston, ça ne peut être que de qualité. Je note.
keisha Il y a 5 ans


Comme Nancy Huston est (à juste titre) appréciée, je n'ai pas trop allongé l'article, mais ce livre est passionnant et bourré de sujets de réflexion ...



Liyah Il y a 5 ans
Je suis entrain de lire Lignes de faille de Nancy Huston et j'accroche beaucoup ! C'est le premier roman que je lis d'elle, mais j'ajoute le titre dont tu parles sur ma LAL sans hésiter !
keisha Il y a 5 ans


Ce n'est pas un roman, mais c'est à lire si on aime les romans ! Les oeuvres de Nancy Huston sont à découvrir de toute façon. Bonne lecture !



kathel Il y a 5 ans
Il faut vraiment que je (re)découvre Nancy Huston... Je crois avoir commencé un de ses plus anciens romans et pas accroché.
keisha Il y a 5 ans


Oui, cela vaudrait la peine d'essayer un autre (elle a beaucoup écrit). Je me souviens d'avoir aimé "Une adoration".



sybilline Il y a 5 ans
Chouette un nouveau Nancy Huston, et un excellent à te lire! Je le mets illico dans ma LAL
keisha Il y a 5 ans


Disons qu'avec Nancy Huston je ne suis peut être pas très objective ... ^_^ ; la dame a bien du charme et du talent!



Violette Il y a 3 ans

j'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu Prodige et La Virevolte (que je recommande...), des textes forts et prenants.


keisha Il y a 3 ans


@ Violette
Cet auteur ne m'a jamais déçue jusqu'ici. J'ai lu La virevolte et Lignes de failles et un autre dont j'oublie le titre. Tu me rappelles qu'il faudrait bien que je ne l'oublie pas!



sybilline Il y a 3 ans


Je partage ton émerveillement donc :)


Décidément Huston est aussi bonne dans ses essais que dans ses romans !!



keisha Il y a 3 ans


@ sybilline


J'ai lu plusieurs de ses romans, sans déception, c'est vraiment un bon auteur, et pour cet essai, c'est lisible et intelligent.


Nous sommes d'accord!!!

Commentaires