Croisette



Croisette
Joann Sfar


Les carnets de Joann Sfar
Collection Shampooing
2008, Guy Delcourt Productions




En fait, c'est toute une histoire ! Au départ je croyais que Joann Sfar était une femme, sans doute à cause du prénom qui est mixte. Et quand je tombais sur les albums "Le chat du rabbin",  je trouvais les dessins, surtout ce chat étique, carrément hideux.
Jusqu'au jour où j'ai commencé à lire l'un des carnets intitulé Missionnaire, et là j'ai vraiment bien accroché. Enchainant avec les autres carnets, puis les cinq tomes du chat du rabbin, toujours maigre mais qu'importe ...

Les carnets de Joann Sfar, c'est une sorte de journal compte rendu, dessin plus aquarelle ; on y trouve un peu de tout.
Le précédent s'intitulait Greffier et relatait le procès de Charlie Hebdo qui avait reproduit certaines caricatures. Carnet dont la lecture s'impose absolument, mais passons.

D'où le démarrage de Croisette par cet échange téléphonique :
- Allo, Joann Sfar, ici le festival de Cannes...
- Le festival de Cannes de Cannes ?
- Lui même. Monsieur Gilles Jacob a beaucoup aimé votre carnet sur le procès de Charlie Hebdo et il vous invite à faire la même chose pour le 60ème anniversaire du festival.
- Parce que la mosquée de Paris vous a fait un procès à vous aussi ?
- Main non! Ce qu'on vous propose c'est de venir avec nous pendant toute la durée du festival et de dessiner les coulisses. (...) Vous serez comme une petite souris qui voit tout.

Voilà ! Merci Joann, tu as fait mon travail !

Rencontres avec Scorcese, Maître Vergès, Pascale Ferran, plein d'autres; comparaison création au cinéma et dessin. En dernière partie : être dessinateur et jouer du violon (très belles réflexions). Plus quelques pages craquantes sur ses enfants. Et déjà la préparation de ses films ou albums à venir, Le chat du rabbin, Gainsbourg, Le petit prince. C'est passionnant d'en découvrir le "making off ".

Voilà, c'est inclassable. On sent que l'auteur a étudié la philo mais ce n'est pas pesant. Il sait prendre parti, parler de ses convictions. Et juste après faire preuve d'autodérision ou relater une scène comique. En plus on sent que le dessin c'est sa vie et son bonheur ; il DOIT dessiner.

Son site, c'est ici



















































Commenter cet article

Pascale Il y a 4 ans
Maintenant je vois ce que sont ses carnets. Ca a l'air intéressant en effet.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est le dernier de ses Carnets que je n'ai pas lu encore. L'année dernière j'avais fait quasi une overdose en enchainant Greffier, Missionnaire, Maharadjah mais là ton commentaire me redonne envie de plonger dans son univers. C'est cool, je sais dans quel bib' le trouver!
Bénédicte Il y a 4 ans
En continuant la visite de ton blog, voilà que je tombe sur ta chronique de Croisette. As-tu eu l'occasion de lire les carnets publiés à l'Association (aussi chers si pas plus que chez Delcourt malheureusement)? Ils sont aussi passionnants. si j'ai bien lu sur son blog, Mathieu Sapin a été invité sur le tournage du film Gainsbourg fait par l'ami Sfar, j'espère que ses carnets seront aussi chouettes que ceux de Joann....
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Aaah je veux bien croire qu'il y avait de belles réflexions dans la partie violon mais vraiment je n'avais plus le courage de déchiffrer son écriture!:) Il m'avait l'air particulièrement loquace en plus dans cette partie.
Ton anecdote sur Joann Sfar m'a bien amusée au passage. J'ai eu le même souci avec Patrice Pluyette, probablement à cause du nom à consonance féminine + Patrice, j'ai dû lire Patricia..., du coup en fait pendant le 1er tiers de la lecture, j'ai lu son livre en imaginant que l'auteur était une femme. Mine de rien, ça change notre angle de lecture et notre approche, je trouve. Etrange...

Commentaires